L'apprentissage aura son campus dans l'Eco-Vallée

J. C. MAGNENET

— 

Maintenance, carrosserie... Actuellement route de Grenoble, l'Ifa forme des étudiants aux métiers de l'automobile.
Maintenance, carrosserie... Actuellement route de Grenoble, l'Ifa forme des étudiants aux métiers de l'automobile. — J. C. MAGNENET / ARCHIVES ANP / 20 MINUTES

Un nouveau campus va voir le jour dans la plaine du Var. La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nice Côte d'Azur compte créer une structure dans l'Eco-vallée dédiée à l'apprentissage. « L'ouverture des portes se fera avant la fin de mon mandat, en 2015 », a annoncé le président de la chambre consulaire, Bernard Kleynhoff. Le projet doit encore être affiné d'ici au printemps. Une chose est sûre : « ce campus offrira des formations allant du CAP [certificat d'aptitude professionnelle] au Bac + 5 et sera doté d'un internat, mais aussi de logements pour les étudiants post-bac », assure le dirigeant. Le complexe, qui pourrait accueillir environ 1 500 étudiants en alternance, sera implanté dans le nouveau quartier Nice-Méridia, le long du boulevard Paul Montel, sur une parcelle au nord du commissariat des Moulins. Une partie des différents CFA (centre de formation des apprentis), que gère la CCI, comme l'Ifaero (Institut de formation aéronautique), l'Ifa (Institut de formation de l'automobile) ou encore l'IFPS (Institut de formation pharmacie-santé), devrait également y être installée. « On a besoin d'avoir un centre multi-métiers et de développer les formations qui répondent aux besoins des entreprises », justifie Bernard Kleynhoff. La CCI compte également regrouper à un jet de pierre certains de ses services dédiés aux entreprises, dans le bâtiment de bureaux déjà sorti de terre au bout du boulevard.
C'est dans ce même immeuble que s'installe actuellement l'Institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable (Imred), lancé par l'université Nice Sophia Antipolis.