Pleins feux sur le patrimoine !

Aurélie Selvi

— 

Dans la capitale azuréenne, la Tour Bellanda inaugure ce soir à 21h30 ses tout nouveaux éclairages extérieurs à led.
Dans la capitale azuréenne, la Tour Bellanda inaugure ce soir à 21h30 ses tout nouveaux éclairages extérieurs à led. — VILLE DE CANNESA. SELVI / ARCHIVES ANP / 20 MINUTESJ. C. MAGNENET / ANP / 20 MINUTES

La culture sur un plateau, c'est ce que proposent chaque année les Journées européennes du patrimoine. Ce week-end, la 28e édition ne dérogera pas à la règle. 20 Minutes livre son tour d'horizon des spots à (re)découvrir sur la French riviera.

1 Un tour à Bellanda
Fièrement nichée sur la colline du Château, à Nice, la Tour Bellanda n'est certes pas grande mais vaut le détour. Ancienne défense médiévale d'habitude fermée au public, elle offre une vue circulaire imprenable sur la baie des anges. Ce soir, elle crée déjà l'événement en inaugurant son tout nouvel éclairage extérieur en led dès 21h30 et proposera ce week-end une expo sur « Le Comté de Nice et la Maison de Savoie ».

2 Découverte en mode high-tech
Pas tenté par les visites guidées ? Partez découvrir le Vieux Nice avec...votre smartphone. A l'aide de flash codes disposés sur les monuments, les curieux pourront découvrir toute l'histoire baroque de la vieille ville.

3 Sous les dorures de l'Etat
Toujours dans la capitale azuréenne, l'antre des rois sardes, actuel palais préfectoral d'habitude fermé au public, ouvre ses portes. L'occasion de se balader sous les dorures et les fresques de sa luxueuse salle des fêtes, d'arpenter sa galerie des glaces, sa salle à manger ou son jardin d'hiver...
4 Balade artistique à la Villa
Ecole et centre d'art contemporain très prisé, la Niçoise Villa Arson est aussi un lieu à l'architecture surprenante, labellisé patrimoine du XXe siècle. Faites plus ample connaissance ce week-end au fil de parcours-découverte et de visites guidées de ses jardins aux multiples recoins et de ses terrasses. Avec en prime l'accès aux expositions et à des projections vidéo.
5 Le Port de Cannes à la fête
Dans la cité des festivals, le Port du Moure rouge fête son centenaire. Avec ses ateliers et ses visites commentées, l'ancien abris pour pêcheurs n'aura plus de secrets pour les curieux. A ne pas manquer, l'expo éphémère sur les cent ans du port, qui ne dure que le temps des Journées du patrimoine.

6 Admirez de beaux châssis
Véhicules militaires, sportives ou prestiges... Les plus belles voitures de collection ont rendez-vous à Cannes La Bocca dimanche. Pour fêter ce patrimoine à quatre roues, l'Automobile club Cannes Côte d'Azur organise une expo de plus d'une cinquantaine d'engins 100 % rétro. Sur place, les propriétaires des machines seront là pour informer les amateurs.
7 Prenez le large !
Pour une escapade détente, c'est en baie de Cannes que ça se passe. Ce week-end, l'Office national des forêts (ONF) y proposera des visites guidées gratuites de la réserve biologique de l'île Sainte Marguerite. L'occasion de découvrir ce site de 152 hectares et ses vestiges, témoins des différentes occupations du lieu (romaine, espagnole puis française). Dépaysement garanti.
8 Se mettre au parfum à Grasse
Un détour à la cité des fragrances s'impose pour découvrir l'ancienne usine Roure, l'une des plus ancestrales entreprises grassoises de parfumerie. La ville y organise des visites commentées sous la houlette d'un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture.
9 Sortir du train-train quotidien
Ce week-end, même les transports en commun font honneur aux Journées du patrimoine. A Nice, l'association des tramophiles de la Côte d'Azur met encirculation son fameux bus à l'ancienne. Un autocar rétro datant des années 80 sillonnera les rues de capitale azuréenne pour transporter les passagers sur leurs trajets habituels.
10 Jouez les chefs à Menton
Parce que les spécialités culinaires font aussi partie du patrimoine, la ville de Menton proposera aux gourmands un atelier gastronomique. Dans le costume du professeur demain : le jeune et talentueux chef Fabien Pasquale, du restaurant Paris-Rome. Avec au menu, un cours d'1h30 pour devenir un as... de la tourte à la courgette, suivi d'un bon repas dans les salons de la villa.