Les Hyphen Hyphen affolent les scènes

Aurélie Selvi

— 

Line, Puss, Zac et Santa ont une soixantaine de dates à leur actif.
Line, Puss, Zac et Santa ont une soixantaine de dates à leur actif. — Guillaume Lutz

Ils s'appellent Puss, Santa, Line et Zac et ce sont les p'tits Niçois qui montent, qui montent... Vingt ans de moyenne d'âge, le quatuor forme Hyphen Hyphen, objet sonore non identifié de plus en plus remarqué. Maquillage de sioux, tignasses agitées et titres travaillés... Il y a quelques jours, le groupe s'est offert le luxe d'électriser Cannes, sur la scène de la très branchée Villa Inrocks. Le mag culturel leurs a même ouvert les portes de son concours de découverte musicale (Inrocks Lab). Pas de quoi faire enfler les chevilles de cette bande de potes, que la musique a réuni il y a deux ans sur les bancs du lycée Masséna : « On se rend compte qu'il y a un petit engouement, à nous de bosser pour le cultiver ! », temporise Santa, chanteuse pétillante (à la voix hallucinante) qui manie aussi la guitare et le synthé. Posés place Garibaldi, ces inséparables, qui répètent « tous les jours », gardent la tête froide et un objectif : « vivre un jour de la musique ».

Déjà 2 000 EP écoulés
Pour l'atteindre, le groupe a un sérieux atout : un cocktail détonnant à base « d'électro-rock-disco-punk-galactique », écrit et composé « ensemble ». A la croisée de Phoenix, Late of the Pier et Talking Heads. « En fait, on se cherche ! On mixe des tas de trucs qu'on aime, comme des petites briques qu'on assemble », dixit Zac, batteur-bavard. Résultat : un Tétris très frais compilé dans « Chewbacca, I'm your mother », 1er EP (CD 5 titres) déjà écoulé à 2 000 exemplaires. Mais c'est sur scène que le talent du groupe explose. Avec déjà une soixantaine de concerts au compteur, les Hyphen Hyphen rêvent d'un « vrai show et d'une grosse tournée »... et « bidouillent une guitare de Wii » pour leurs prochaines dates.

Un été musicalement chargé

Vendredi sur la scène de l'International à Paris, les Hyphen Hyphen ont aussi un gros été qui les attend. Avec au menu entre autres : un passage sur la scène du festival Calvi on the rocks, en Corse, le 1er juillet et la conception d'un 2e EP.