Le guide pratique azuréen

Aurélie Selvi

— 

Elle vient sans doute de débarquer dans votre boîte aux lettres... Dans les Alpes-Maritimes, 420 000 feuilles d'imposition ont déjà été postées. D'ici le 4 mai, quelques 683 700 foyers devront s'atteler à la remplir. La direction départementale des finances publiques fait le point sur les informations pratiques pour s'en sortir.

Les délais. Dans les Alpes-Maritimes, la déclaration papier doit être rendue avant le 31 mai. Les internautes (sur www.impots.gouv.fr) ont quant à eux jusqu'au 9 juin. A compter du 9 mai, des feuilles d'impôt vierges peuvent être retirées dans les centres dédiés*.

Aide à la télédéclaration. L'année dernière, 181 000 télédéclarations ont été recensées sur la Côte. Pour inciter les Azuréens à y avoir recours, la direction des finances publiques organise en mai, en partenariat avec les Cyber espaces niçois, des sessions d'aide à la déclaration sur Internet. Informations et inscriptions au 04 97 13 42 80.

Où s'informer. Il suffit de se rendre au centre des finances publiques le plus proche ou de téléphoner. Son adresse et ses coordonnées sont indiquées sur chaque feuille d'imposition.

Impôt moyen

Dans le département, le montant moyen de l'impôt en 2009 (imposables et non imposables confondus) était de 1 633€, contre 1 262€ au niveau national.