Nikaïa comme vous ne l'avez jamais vu

Aurélie Selvi

— 

Tête d'affiche de la grande scène du palais Nikaïa, les british boys du groupe Metronomy.
Tête d'affiche de la grande scène du palais Nikaïa, les british boys du groupe Metronomy. — METRONOMY / UK FESTIVAL

Le UK Festival voit les choses en grand. Pour sa quatrième édition, l'événement local, qui transforme Nice en temple de la culture anglo-saxonne, va investir tous les recoins du palais Nikaïa. ça se passe samedi soir de 20h30... à 4h30 du matin. De la salle 700 à la grande scène en passant par le hall, totalement relooké pour l'occasion, trois plateaux accueilleront pas moins d'une quinzaine d'artistes.

« Gros investissement »
Un « très gros pari » pour l'association Panda 06 production, à la manoeuvre. « On y bosse activement depuis la fin des Plages électroniques. Les artistes ont été très durs à booker, explique Ben Géli, coordinateur. Sur un festival, ils sont 2 à 3 fois plus chers. Et quand ils viennent en tournée en France, ils choisissent plutôt des villes comme Marseille ou Rennes... ». Défi relevé côté programmation : les agitateurs niçois ont attiré le groupe-phénomène Metronomy. Les Anglais et leur pop-électro présenteront en « exclu française » leur dernier album, « The english riviera », décidemment très raccord... Ils partageront entre autres la scène principale avec Pete Tong, un mix de David Guetta et de Laurent Garnier, très connu outre-Manche. Sons alternatifs, hip-hop, électro et projections se tailleront la part du lion dans les autres espaces. Objectif de la party : accueillir plus de 3 000 aficionados. « De quoi assurer un avenir en 2012 au UK Festival », conclut Ben Géli.

En attendant samedi...

Le UK Festival, c'est aussi deux soirées ce soir et demain. Aujourd'hui, rendez-vous à 20h au très branché Hi hotel pour un afterwork sous la houlette de Stuart Patterson, figure de la scène club londonienne. Demain, dès 20h30, une pléiade de DJs chauffera la salle 700 du Nikaïa le temps d'un concert très drum'n'bass. Plus d'infos sur www.ukfestival.fr