Nice

Le chômage en hausse sur la Côte

Les derniers chiffres de Pôle emploi sont formels. Dans les Alpes-Maritimes, le chômage repart à la hausse. Fin janvier 2011, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A* grimpe de 3,7% par rapport à la même...

Les derniers chiffres de Pôle emploi sont formels. Dans les Alpes-Maritimes, le chômage repart à la hausse. Fin janvier 2011, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A* grimpe de 3,7% par rapport à la même période en 2010. Un chiffre en-deçà de l'augmentation régionale (+ 5,%) mais supérieure à la moyenne en France métropolitaine (+1,4%).

Les femmes très touchées
Premières victimes de ce constat : les femmes. Le nombre de demandeuses d'emploi fait un bond de 7,2% en Paca et de 4,1% dans les Alpes-Maritimes. « La situation s'aggrave nettement pour les plus de 50 ans », constate Aline Willm, directrice territoriale du Pôle emploi azuréen. Dans le département, cette catégorie enregistre une hausse de 15,7%. Et là encore, ce sont les femmes les plus concernées (+ 18,3%).
Eclaircie en revanche du côté des moins de 25 ans : avec 6 471 inscrits au 31 janvier, le nombre de jeunes chômeurs recule timidement de 0,1%. « Nous sommes bien loin des chiffres affolants d'août 2009, où le chômage des jeunes avait augmenté de 38% », note Aline Willm.A. S.