« Des signes d'amélioration sur les lignes »

Recueilli par F. Legrand, à Marseille

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« Nous souhaitons nous coordonner avec les autres autorités de transport », confie l'élu.
« Nous souhaitons nous coordonner avec les autres autorités de transport », confie l'élu. — J.C. MAGNENET / ARCHIVES ANP / 20 MINUTES

La SNCF a fait des efforts en terme de personnel, annonce le vice-président aux transports de la région, Jean-Yves Petit (Europe Ecologie).

Le plan de relance des TER, négocié entre la SNCF et la région, devait apporter des améliorations dès la fin de l'année. Où en est-on ?
Juste avant le conflit des retraites, on commençait à voir les premiers signes d'une amélioration. Il reste évidemment encore beaucoup à faire. Le plan prévoit d'agir sur trois piliers : l'organisation de la circulation des trains, le dialogue ­social et l'infrastructure des voies. Il y aura un suivi trimestriel avec les usagers, et un bonus/malus pour la SNCF selon les résultats. Les réunions des comités de ligne ont repris. La prochaine aura lieu vendredi à Aubagne, pour la ligne Marseille-Toulon.

La région et les syndicats réclamaient plus de personnel. Avez-vous eu gain de cause ?
La SNCF a comblé le déficit. Le contrat signé avec la région prévoit un certain volume de trains, donc un nombre d'agents pour les faire fonctionner. Sur les contrôleurs par exemple, il manquait 60 personnes dans la région. Des efforts ont aussi été faits sur la maintenance pour qu'elle ne soit plus centralisée sur Marseille et Nice : les premières réparations peuvent désormais être faites à Avignon, Toulon ou les Arcs, et deux équipes mobiles de dépannages ont été constituées.

La région compte-t-elle de son côté acheter de nouvelles rames ?
Nous achetons 16 nouvelles locomotives livrables dans trois ans. A la fin 2013, nous aurons aussi 16 rames ­supplémentaires à double niveau, qui devraient apporter plus de confort sur les lignes les plus chargées, comme Marseille-Toulon.

Les associations d'usagers réclament également une meilleure information sur les perturbations de ligne…
C'est un élément essentiel pour améliorer la situation. La SNCF y travaille. De notre côté, nous souhaitons nous coordonner avec les autres autorités de transports [intercommunalités, départements] pour éviter les ruptures de correspondance.

Avez-vous prévu des remboursements d'abonnements ou des sanctions financières contre la SNCF suite aux perturbations liées aux grèves contre la réforme des retraites ?
C'est un mouvement national, qui n'a rien à voir avec un problème de gestion locale. Pour ce qui est des abonnements, si la direction régionale de la SNCF veut faire un geste, cela lui appartient.