De bons spots pour les commerçants

Jean Christophe Magnenet

— 

Emmanuel Fournaise a reçu hier ses spots des mains des dirigeants d'EDF et de la CCI.
Emmanuel Fournaise a reçu hier ses spots des mains des dirigeants d'EDF et de la CCI. — J. C. MAGNENET / ANP / 20 MINUTES

« Voilà des petits gestes qui produisent leurs effets dans la durée ». Hier, le directeur régional d'EDF, Claude Monméjean, était aux côtés du vice-président de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nice-Côte d'Azur, Jean-Michel Matas, pour distribuer dans Nice des ampoules... Mais pas n'importe lesquelles. Des spots qui permettront aux commerçants de réduire de 20% à 30% leur facture d'électricité. « Les entreprises représentent 50% de la consommation des Alpes-Maritimes, rappelle le dirigeant de la chambre consulaire. Et vu la dépendance énergétique de notre territoire, il est urgent de changer les habitudes ».

Une centaine de commerces équipés
La CCI et EDF vont ainsi distribuer gratuitement 5 000 de ces spots « basse consommation » à une centaine de commerces, restaurants et hôtels répartis sur tout le département. Une « opération pilote » qui devrait faire économiser 220 KW, soit l'équivalent de la consommation de 200 foyers azuréens.

« Moins 30% sur ma facture »
« Cette initiative peut paraître marginale, conçoit Claude Monméjean, mais elle a valeur d'exemple. Les modifications de comportement ne se décrètent pas et de gros efforts doivent être fait du côté de la pédagogie ». « Si ma facture diminue de 30%, je vais évidemment prendre le pli et changer mes éclairages », sourit Emmanuel Fournaise, l'un des commerçants niçois à avoir reçu dès hier son colis d'ampoules. D'ici un mois, ce coiffeur de la rue Gioffredo recevra la visite des services de la CCI qui récupéreront les vieilles ampoules usagées. En attendant, la chambre consulaire dispose d'un rab de 900 spots disponibles gratuitement pour les entreprises azuréennes qui souhaitent en bénéficier.