Les chefs cuisinent les campus

Jean Christophe Magnenet

— 

Emmanuel Lehrer a détaillé chaque étape de sa recette aux étudiants de l'Idrac.
Emmanuel Lehrer a détaillé chaque étape de sa recette aux étudiants de l'Idrac. — J. C. MAGNENET / ANP / 20 MINUTES

Les étudiants azuréens ont les papilles qui frétillent ! Semaine du goût oblige, quelques grands chefs débarquent sur les campus du département pour partager leur amour de la grande cuisine avec les jeunes cuistos du quotidien. Hier, c'est Emmanuel Lehrer qui mitonnait filets de galinette et perugines rôties à l'école de management Idrac, à Sophia Antipolis. « C'est important de montrer que l'on peut faire de la cuisine avec des choses simples sans se compliquer la vie », sourit le chef du Mas de Pierre, Relais & Château de Saint-Paul de Vence. Une aubaine pour Camille et Alison, «très cuisine ». Loin des clichés, ces deux étudiantes de 20 ans se régalent déjà de flans à la courgette ou de mousses de saumon. « Aujourd'hui on a l'occasion d'apprendre les trucs d'un grand chef, c'est pas rien quand même. »

« Une belle expérience »
De leur côté, Guillaume et Vincent dégustent des pâtes riso au chorizo ibérique confectionné par le « toqué » du Mas de Pierre. « Un délice, ça donne envie de s'y mettre ». Une recette qu'ils pourront tenter à la maison pour pas plus de 4 euros par personne. « Échanger avec les étudiants, c'est aussi une belle expérience… qui créera peut-être des vocations ! », sourit Emmanuel Lehrer Ce vendredi, le chef travaillera des légumes de saison avec les petits d'une école maternelle de Cagnes-sur-mer.

Chibois à Valrose

Pour ouvrir la seconde saison des « Toquissimes », organisés par le Crous Nice-Toulon, le chef doublement étoilé Jacques Chibois sera demain midi au resto U du campus Valrose.