Les Chinois amoureux de la Côte d'Azur

— 

Voilà une histoire d'amour qui ne fait pas de vague. En matière de tourisme, la fidélité des Chinois à la destination Côte d'Azur parait inébranlable. Chaque année, sur les 600 000 à 700 000 vacanciers de l'Empire du milieu qui viennent en France, la quasi-totalité fait étape sur le littoral azuréen. « Un passage obligé après Paris », selon Pierre Shi, président de l'association chinoise des agences de voyages. « Nice et son grand aéroport, Cannes et ses stars du cinéma, la proximité de Monaco, de l'Italie et surtout la qualité de vie : tout y est pour en faire une destination incontournable ». Une clientèle de masse qui vient avant tout pour se faire plaisir. « Un vacancier chinois dépense en moyenne 1 190 euros pendant son séjour, mais seuls 30 % partent dans l'hébergement et la restauration », explique Pierre Shi. C'est dans le shopping qu'ils investissent les 70 % restants. « Le Chinois achète tout ! », plaisante le professionnel. Une information qui ne fait pas mentir l'adage « quand on aime, on ne compte pas ».A. S.