Une armée de passionnés de skate à l'assaut de la prom'Des chèques-cadeaux niçois

— 

« Le skate, c'est une passion. On en fait pas pour faire du bruit ou embêter les gens ». Comme Mathieu, 12 ans, une cinquantaine d'aficionados de planche à roulettes ont déferlé sur la prom' hier après-midi. Un procession festive pour célébrer la journée mondiale du skateboard mais aussi pour se faire entendre. « C'est un moyen de montrer que nous sommes encore dehors, faute de lieux adaptés. On ne réclame pas des équipements hors de prix mais de quoi pratiquer dignement ce sport », rappelle Stéphane Robinson de la Nice skateboard association, en pourparlers avec la ville pour la création d'un futur skate parc. « Un site est actuellement à l'étude. Cette pratique a en tout cas toute sa place à Nice », assure Lauriano Azinheirinha, délégué à la jeunesse.A. S.« C'est la première fois qu'une grande métropole française met en place un tel système. » Bernard Chaix, le président de l'Office du commerce et de l'artisanat, a lancé hier avec son équipe les « chèques-cadeaux » des commerçants niçois. Sous la marque « Boutiques magiques », ces bons d'achats permettront de faire ses emplettes chez 200 commerces de proximité, comme les grandes chaînes le font déjà dans leur réseaux de magasins. « Nous espérons créer un effet d'entraînement et réunir plus de 400 professionnels d'ici à la fin de l'année », annonce Bernard Chaix. Le dirigeant mise sur une solide campagne de communication (affiches 4x3, spots publicitaires dans les cinémas, tram redécoré…) pour populariser cette nouveauté. Un système de tags sans contact et flash-code équipe ces bons d'achats pour trouver grâce à son téléphone portable les boutiques participantes. « Cette opération démontre que nous pouvons avec l'Office du commerce mener des actions concrètes », tient à souligner Philippe Desjardin, président de la fédération des commerçants.J.C. M.