Les Azuréens aident leurs voisins

Aurélie Selvi

— 

Après les Abruzzes et Haïti, le pompier Patrick Villardry part aider les sinistrés du Var.
Après les Abruzzes et Haïti, le pompier Patrick Villardry part aider les sinistrés du Var. — J. C. MAGNENET / ANP

Deux jours après les inondations meurtrières qui ont frappé le Var, l'onde de choc s'étend dans les Alpes-Maritimes. Et si les images du drame sont encore dans toutes les têtes, l'heure est déjà à la solidarité. « Ce sont nos voisins et ils ont tout perdu. Ça aurait pu nous arriver », lance Ghislaine. Émue, cette mère de famille niçoise compte participer « au plus vite » aux collectes alimentaires mises en place dans le département.

Les associations sur le pont
En tête de file, les délégations des associations nationales prennent les devants. Au Secours populaire 06, les horaires de fermeture des huit antennes du département ont été repoussées jusqu'à 19h pour accueillir les dons financiers ou matériels. « Nous sommes en train d'organiser la collecte et les besoins sont immenses », explique à Nice Eric Thibaudeau qui mise sur la générosité des Azuréens pour récolter denrées et vêtements. À la Croix Rouge, une quinzaine de bénévoles des Alpes-Maritimes partiront aider les sinistrés dès ce week-end tandis qu'un appel au don a également été lancé. Mais les petites structures se mobilisent aussi comme l'Unité légère d'intervention et de secours (ULIS) du pompier Patrick Villardry qui rejoint le Var dès demain avec un maître-chiens et cinq bêtes pour aider aux recherches.

Reprise du Trafic

A partir de 10h, les TGV, Téoz et Intercités circuleront à nouveau entre Nice et Marseille. Le trafic sera en revanche au ralenti entre Carnoules et Saint-Raphaël. De sérieux retards sont à prévoir.