20 Minutes : Actualités et infos en direct
Pop cultureCyprien dessinera un char de l’édition 2024 du Carnaval de Nice

Carnaval de Nice : Cyprien dessinera un char de l’édition 2024

Pop cultureLe youtubeur proposera une création autour des « mangas et de la BD »
Cyprien Iov, alias Cyprien, le 11 septembre 2023 à Paris
Cyprien Iov, alias Cyprien, le 11 septembre 2023 à Paris - JP Pariente / Sipa / Sipa
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Le youtubeur Cyprien, qui a passé toutes ces jeunes années dans la capitale azuréenne, y sera bientôt de retour pour « imaginer et dessiner » un des chars de l’événement.
  • Sa création autour des « mangas et de la BD » se retrouvera dans les corsos du Roi de la « pop culture », le thème choisi pour l’édition de février 2024.
  • Il explique avoir « carte blanche » pour concevoir une structure pouvant aller « jusqu’à 10 m de long et 10 m de haut » et qui pourra « bouger, s’illuminer, faire de la fumée » avec « des cosplayers et des danseurs ».

«Cet enfant avec un air débile, c’est moi au Carnaval de Nice. » Séquence souvenir dans la dernière vidéo de Cyprien. Le youtubeur, qui a passé toutes ces jeunes années dans la capitale azuréenne, y sera bientôt de retour pour « imaginer et dessiner » un des chars de l’événement. Sa création autour des « mangas et de la BD » se retrouvera dans les corsos du Roi de la « pop culture », le thème choisi pour l’édition de février 2024.

Le Carnaval de Nice, « j’y allais tous les ans avec mes parents, c’est probablement ce qui m’a donné le goût du déguisement, de faire le con, de mettre une perruque », explique Cyprien. Et y réaliser un char, « pour moi, c’est un truc de malade », lâche encore le vidéaste de 34 ans. Il explique avoir « carte blanche » pour concevoir une structure pouvant aller « jusqu’à 10 m de long et 10 m de haut » et qui pourra « bouger, s’illuminer, faire de la fumée » avec « des cosplayers et des danseurs ».

« Un des créateurs de contenu les plus connus de sa génération »

En lui confiant cette tâche, la municipalité espère sans doute offrir un coup de jeune à sa manifestation phare. « Alors que nous avions décidé du thème "pop culture", il nous est apparu évident de faire appel à l’un des créateurs de contenu les plus connus de sa génération, incarnant parfaitement cette thématique et qui plus est… Niçois », a réagi le maire (Horizons) Christian Estrosi dans un communiqué.

La prochaine édition du Carnaval de Nice se tiendra du 17 février au 3 mars 2024. Même écourtée, l’édition 2023 avait déjà enregistré des taux de fréquentation record avec plus de 200.000 spectateurs et 30 millions d’euros de retombées économiques pour la ville.

Sujets liés