Nice : Portiques de contrôle réactivés, embauches… Le plan de la régie Lignes d’Azur contre la fraude
TRANSPORTS Les fraudeurs représenteraient 10 % des voyageurs sur le réseau Lignes d’Azur, soit chaque année l’équivalent de 5 millions d’euros de pertes
La régie les avait laissés tomber au moment de la « crise du Covid-19, à cause de la proximité qu’ils engendraient ». Les portiques de validation installés dans les stations souterraines de la ligne 2 du tramway de Nice vont être réactivés cet été, a annoncé mercredi Gaël Nofri, le président du Lignes d’Azur, parmi plusieurs autres mesures de lutte contre la fraude. Elle représenterait chaque année 5 millions d’euros de pertes pour le réseau.
Dès les 1er juillet, il faudra donc un titre valide pour passer les bornes automatiques installées dans les stations Garibaldi-Le Château, Durandy et Alsace-Lorraine. Celles installées à la sortie de Jean-Médecin, qui nécessitent des travaux d’adaptation, ne seront pas réactivées tout de suite « pour fluidifier le trafic », précise la régie.
Davantage de contrôles
Pour réduire la fraude, qui représenterait environ 10 % de la totalité des voyages enregistrés sur le réseau, il est également prévu d’augmenter le nombre d’agents de contrôle de 30 %, pour arriver à un total de 70 personnels, a également annoncé la régie. Des opérations communes avec les équipes des polices nationale, municipale, et de la gendarmerie sont également prévues.
A noter qu’à partir du 1er juillet, le ticket papier sera totalement abandonné. Il faudra obligatoire une carte sans contact, rechargeable et gratuite pour les résidents de la métropole Nice Côte d’Azur, pour voyager.