Nice : Plus de 600 kg de pollen de cannabis cachés sous de la laine de mouton

STUPEFIANTS Plus de 600 kg de pollen de cannabis ont été découverts dans un chargement de laine de mouton transporté par un camion espagnol en direction de l’Italie

Imane Al Adlouni
Des douaniers (illustration)
Des douaniers (illustration) — ALLILI MOURAD/SIPA

612 kg de pollen de cannabis ont été saisis au péage de La Turbie, à 30 km de Nice, le 27 juillet. Durant ce contrôle, les douaniers de la brigade de Menton ont découvert que la drogue était cachée dans des ballots de laine en vrac. D’après les documents de transport du camion, les 129 ballots de laine étaient destinés à une filature située en Italie.

Déjà connu pour des faits similaires en 2014, le chauffeur espagnol, a été placé en détention provisoire dans le cadre de l’ouverture d’une enquête judiciaire pour trafic de stupéfiants.

Une valeur de plus de six millions d'euros

Le pollen de cannabis, matière plus fine que la résine ou l’herbe de cannabis, présente également un taux de THC (la substance active du cannabis) plus élevé. La valeur de ce chargement représente près de plus de 6,12 millions d’euros sur le marché illicite des stupéfiants, d’après le service des douanes.

Selon la direction régionale des douanes, 1,2 tonne de stupéfiants a été saisie en 2021 par les douaniers des Alpes-Maritimes. Avec cette saisie, le bilan 2022 a déjà atteint celui de l’an dernier. A l’échelle nationale, la douane française a saisi en 2021 plus de 115 tonnes de stupéfiants, ce qui représente 75 % des saisies en France.