Nice : Déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès dématérialisées… Une première en France

NOUVEAUTE Comme pour les papiers d'identité, les Niçois ont désormais accès à des formulaires dédiés pour ces autres formalités, depuis un smartphone ou un ordinateur

F.B.
Les demandes d'Etat civil peuvent désormais se faire en ligne (Illustration)
Les demandes d'Etat civil peuvent désormais se faire en ligne (Illustration) — M.GILE / SIPA

La mairie de Nice revendique une « procédure novatrice, unique en France et simple pour l’usager ». Elle annonce ce lundi avoir mis en place une dématérialisation des demandes d’état civil en matière de déclaration de naissance, de reconnaissance et de décès.

Concrètement, comme pour les papiers d’identité, les administrés peuvent désormais procéder à des prédéclarations pour ces autres formalités en remplissant les formulaires dédiés, depuis un smartphone ou un ordinateur. Les pièces justificatives peuvent également être jointes en temps réel.

La finalisation (quand même) en mairie

Reçus en mairie, ces documents permettent aux officiers d’état civil de rédiger l’acte d’état civil. Le déclarant, informé par mail, doit alors quand même se rendre en mairie ou dans une annexe, après avoir choisi un rendez-vous en ligne, pour finaliser la signature de son acte et retirer les copies nécessaires, détaille la ville.

Mais cette dématérialisation « permet de simplifier les démarches, de diminuer le temps d’attente et d’éviter des déplacements parfois nombreux », vante la collectivité.

D’autant plus alors que, « depuis plusieurs semaines et à la suite de la crise sanitaire » dit-elle, « les délais de rendez-vous ont considérablement augmenté pour atteindre parfois plusieurs mois pour certaines communes des Alpes-Maritimes ».