Covid-19 à Nice : Après deux ans de fermeture liés à la crise, le terminal 1 de l’aéroport a rouvert

AERIEN Après deux ans de fermeture quasi ininterrompue, le terminal 1 de l’aéroport de Nice a rouvert ses portes. Les liaisons long-courriers reprennent progressivement

Fabien Binacchi
Le vol Delta air lines en provenance de New York a atterri dimanche matin sur le tarmac du terminal 1
Le vol Delta air lines en provenance de New York a atterri dimanche matin sur le tarmac du terminal 1 — Aéroports de la Côte d'Azur
  • Le terminal 1 de l'aéroport de Nice et ses 25 restaurants et boutiques ont été remis en service « à 100 % » pour accompagner la reprise du trafic aérien.
  • Aucune date sur une éventuelle réouverture de la ligne avec Pékin n’est en revanche avancée, la Chine ayant toujours une politique très stricte vis-à-vis du Covid-19.

Les premiers passagers sont arrivés très tôt dimanche matin, dans les 52.000 m2 de l’enceinte. Après deux années de fermeture liées à la crise sanitaire (hormis une réouverture temporaire l’été dernière), le terminal 1 de l’aéroport de Nice et ses 25 restaurants et boutiques ont été remis en service « à 100 % » pour accompagner la reprise du trafic aérien. Quelque 50 vols étaient programmés au départ pour cette journée de lancement.

« La grande majorité des liaisons sont rouvertes », a précisé un porte-parole. Emirates et Delta air lines ont repris leur rotation à l’international, vers Dubaï et New York mais il manquait encore, à date, sept vols long-courriers sur les neuf programmés par la plateforme. Depuis le terminal 1, ce sont 52 destinations dans 29 pays qui seront desservies.

Toujours aucune date de reprise vers la Chine

Et, au total, plus de 107 destinations, dont 89 à l’international, seront proposées pendant la saison estivale. Soit une certaine « vigueur » qui « marque un nouveau pas vers un retour à la normale », selon Franck Goldnadel, le président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. L’été dernier, alors que les restrictions liées au Covid-19 étaient plus fortes dans le monde, l’aéroport de Nice ne proposait que 90 destinations dans 37 pays.

Aucune date sur une éventuelle réouverture de la ligne avec Pékin n’est en revanche avancée, la Chine ayant toujours une politique très stricte vis-à-vis du Covid-19.

« Pleinement opérationnel »

« La réouverture a mobilisé l’ensemble des personnels de l’aéroport, des assistants en escales, des services de l’Etat, police, douane, gendarmerie, Météo-France ou encore navigation aérienne, pour tout remette en service et tout préparer, a également précisé une source aéroportuaire. Le T1 est pleinement opérationnel. » En plus des salariés qui ont repris le travail après une longue période de chômage partiel, des recrutements ont été organisés. Et il reste toujours plus de 75 postes à pourvoir pour accompagner la réouverture du terminal 1, précise la plateforme.

Ces futures recrues pourront travailler dans des lieux quasi neufs. La direction du troisième aéroport de France, après ceux de Paris, mais aussi de certaines boutiques et restaurants ont profité de la fermeture pour organiser des travaux de rénovation.