Nice : Vingt ans après sa première tentative d’installation sur la Côte d’Azur, Ikea annonce (enfin) sa date d’ouverture

COMMERCE Le chantier arrive à son terme à l’ouest de la ville, au pied du stade Allianz Riviera

Fabien Binacchi
— 
Le chantier du magasin Ikea, à Nice, le 28 novembre 2021
Le chantier du magasin Ikea, à Nice, le 28 novembre 2021 — SYSPEO/SIPA

C’était en 2002. Ikea se portait acquéreur d’un vaste terrain sur la ZAC Saint-Jean, à Cagnes-sur-Mer, pour y installer un magasin d’une superficie deux fois supérieure à celui de La-Valette-du-Var. Le projet n’était finalement pas retenu. Et le site accueille aujourd’hui le centre commercial Polygone Riviera. Vingt ans plus tard, et après   bon nombre d’autres tentatives infructueuses, le géant du meuble suédois va pouvoir enfin ouvrir sur la Côte d’Azur. La date d’inauguration de son implantation à  Nice, dans la plaine du Var, a été dévoilée ce jeudi sur le chantier. « Le magasin  IKEA Nice Saint-Isidore ouvrira ses portes le 11 mai 2022 », a annoncé Walter Kadnar, le président de la marque en France.

Sur place, au pied du stade Allianz Riviera, il ne reste plus qu’à finir « les travaux de clos couverts », c’est-à-dire ceux qui assurent l’isolation du bâtiment au regard de l’eau et de l’air, souligne Ikea. L’aménagement de l’intérieur du magasin, qui proposera 24.000 m² d’espaces de vente, débutera dès le mois de janvier.

La toiture sera recouverte de 3.100 panneaux photovoltaïques verts et de près de 10.000 m² de zones végétalisées qui seront installés à partir de février, indique aussi la marque, qui vante l’aspect environnemental de son nouveau magasin. L’énergie solaire devrait couvrir 40 % de ses besoins. « Et il utilisera la géothermie pour sa production de chauffage et de rafraîchissement », est-il aussi précisé.