Nice : Circulation routière très compliquée (et pendant plusieurs jours) après « un incident » dans un tunnel stratégique

EMBOUTEILLAGES Une partie du revêtement du tunnel André-Liautaud est tombée pendant un chantier de mise aux normes et l’ouvrage doit rester « temporairement fermé » de Max-Gallo à Barla

Fabien Binacchi
— 
L'entrée du tunnel André-Liautaud, sur l'avenue des Phocéens
L'entrée du tunnel André-Liautaud, sur l'avenue des Phocéens — Google Maps

La promenade des Anglais et la voie rapide complètement saturées aux heures de pointe. C’est une « situation exceptionnelle » qui touche actuellement la circulation routière, à Nice. Après « un incident » survenu lundi « sur le chantier de mise aux normes » du tunnel André-Liautaud, « avec la chute d’une partie de l’aménagement antifeu », l’ouvrage long de 2.770 m a été fermé, a indiqué la ville mardi.

Après de nouvelles analyses des dommages, dans la nuit, sa partie haute a pu rouvrir ce mercredi matin, dès 5 heures, via l’entrée Maraldi. « L’accès au tunnel via la voie Mathis, sortie "Palais des expositions", vers le nord et la pénétrante du Paillon, est donc à nouveau possible », mais « le reste du tracé de l’ouvrage, de Max Gallo à Barla, reste quant à elle temporairement fermée », a précisé la collectivité. Jeudi matin, l’entrée « Barla-Maraldi » sera également rouverte.

La ville conseille la marche et le vélo

La décision de fermer le tunnel avait été prise mardi par « mesure de sécurité » et après « une auscultation de l’ensemble de l’ouvrage », faisait savoir la collectivité, encourageant à privilégier la marche, le vélo et les transports en commun. Elle déconseille « fortement » de circuler sur les boulevards Jaurès et Risso.

En attendant les travaux de réparation nécessaires et le feu vert du maître d’œuvre du chantier pour rouvrir cet axe majeur, le sens de circulation a été inversé sur le quai des Etats-Unis. Pour tenter de réduire les embouteillages, quelque 25 policiers municipaux seront également mobilisés sur les carrefours pendant toute la durée de la fermeture.