Nice met en place un système d’alerte par SMS pour prévenir les habitants en cas de crise majeure

URGENCE Dans un premier temps, les alertes ne concerneront que Nice avant le déploiement du système à l’ensemble du territoire métropolitain

E.M.
— 
La métropole Nice Côte d'Azur va prévenir par SMS ou par téléphone les habitants inscrits en cas de crise majeure comme la venue d'une catastrophe naturelle (Illustration)
La métropole Nice Côte d'Azur va prévenir par SMS ou par téléphone les habitants inscrits en cas de crise majeure comme la venue d'une catastrophe naturelle (Illustration) — S. Pouzet - Sipa

Pour la métropole Nice Côte d’Azur, les retours d’expériences des « deux crises​ majeures » de 2020, la tempête Alex et le coronavirus, montrent la nécessité de créer une « importante base de données téléphoniques permettant de prévenir instantanément la population en cas d’alertes par l’envoi d’un simple SMS ».

A partir de ce vendredi, les habitants de la métropole de Nice pourront alors s’inscrire sur un fichier « confidentiel »​, comme le souligne la ville, pour recevoir un SMS ou un appel en cas de crises majeures. « Le but de ce fichier est de toucher très rapidement un grand nombre de citoyens afin qu’ils puissent se réfugier face aux risques imminents », écrit la mairie dans un communiqué. Comme risques, la métropole donne pour exemple des catastrophes naturelles comme des tempêtes mais aussi des incendies ou des attentats.

Dans un premier temps, les alertes ne concerneront que la capitale azuréenne avant que le système ne soit déployé à l’ensemble du territoire métropolitain. « Cet outil totalement gratuit permettra potentiellement de réduire les risques encourus par la population habitant ou se déplaçant régulièrement à Nice », indique la métropole. D’autres villes en France ont déjà développé un système similaire après des événements importants, comme à Rouen et l'incendie de l'usine Lubrizol.