Alpes-Maritimes : La préfecture alerte sur certains démarchages téléphoniques

ARNAQUE Elle pointe les pratiques de démarchages téléphoniques qui proposent, entre autres, de « retirer un cadeau et participer à une loterie »

E.M.
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Une personne âgée avec un téléphone à la main (illustration).
Une personne âgée avec un téléphone à la main (illustration). — S. vanErp / Pixabay

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Alpes-Maritimes appelle les habitants du département « à la plus grande vigilance » face aux démarchages téléphoniques. Dans le viseur notamment, des « sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives ».

Dans un communiqué, la préfecture indique que plusieurs habitants ont fait l’objet dernièrement de telles pratiques. Il leur était demandé, entre autres, de « se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie ».

Contacter la DDP en cas de situation similaire

D’autres signes peuvent alerter sur ces démarches douteuses comme le « prix des produits exposés artificiellement gonflés […] pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire », mais aussi « une pression constante exercée par les vendeurs […] pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble » ou encore « le non-respect du délai de rétractation de 14 jours […] et obstacle à l’exercice de ce droit par les consommateurs (livraison le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression qu’ils ne peuvent plus se rétracter). »

Toute personne s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec les enquêteurs de la DDPP des Alpes-Maritimes, par courrier (CADAM – 147 boulevard du Mercantour – BT. Mont des Merveilles – 06286 Nice CEDEX 3) par téléphone (04 93 72 28 00) ou par mail (ddpp@alpes-maritimes.gouv.fr).