Mort de Jean-Paul Belmondo : La ville de Nice rend hommage à l’acteur en lui dédiant un espace à son nom

DEDICACE Le maire Christian Estrosi avait d’abord pensé à la place du Pin, ce sera finalement devant le palais des expositions

E.M.
— 
Jean-Paul Belmondo réalise une cascade sur le tournage de
Jean-Paul Belmondo réalise une cascade sur le tournage de — BERTHOLUS/MENANTEAU/SIPA

Dans son discours en hommage à Jean-Paul Belmondo, Christian Estrosi avait déclaré jeudi soir que la place du Pin, située près du port, serait rebaptisée au nom de l’acteur décédé lundi. Finalement, le maire de Nice a annoncé ce vendredi que l’espace dédié se situerait « devant le palais des expositions, sur la future prolongation de la coulée verte ».

Sur les réseaux sociaux, il a expliqué ne pas vouloir « débaptiser une rue portant le nom d’une personnalité » mais attribuer un endroit « sur lequel Jean-Paul Belmondo avait tourné ». La place du Pin avait été choisie car elle était proche des « scènes et cascades emblématiques [réalisées pour le film] Joyeuses Pâques ».

Après cette annonce jeudi soir, plusieurs personnes « attachées au nom de la place du Pin » avaient manifestement exprimé leur mécontentement. « Vu les réactions et en ce temps qui doit être un temps de rassemblement et pas de polémique pour respecter la mémoire de cet immense acteur, nous choisirons donc un espace de la future coulée verte », a alors tweeté Christian Estrosi, tout de même déterminé à l’idée de donner le nom de Jean-Paul Belmondo à un lieu de Nice.