Alpes-Maritimes : Pierre Laffitte, fondateur de Sophia Antipolis et ancien sénateur, est mort

DECES Le scientifique a succombé à un arrêt cardiaque à l'âge de 96 ans

Elise Martin
— 
Pierre Laffitte aux côtés du maire d'Antibes et président de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis, Jean Leonetti
Pierre Laffitte aux côtés du maire d'Antibes et président de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis, Jean Leonetti — Ville d'Antibes

Pierre Laffitte, le fondateur président de Sophia Antipolis, la plus importante et première technopole de France et d’Europe située sur les hauteurs d' Antibes, a succombé à un arrêt cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé ses proches à Nice-Matin. Il avait 96 ans.

Scientifique mais également homme politique, il avait été sénateur des Alpes-Maritimes de 1985 à 2008. Il s’était engagé récemment aux côtés de Corinne Paolini à Saint-Paul-de-Vence, sa ville d’origine. Cette dernière lui a rendu hommage ce mercredi matin : « Saint-Paulois de souche, ami déjà de mon grand-père, il a été mon soutien de la première heure dans mon engagement pour Saint-Paul […] Doyen de notre équipe, il était de toutes nos réunions, tel un infatigable marathonien que l’urgence de vivre habitait, passionné par la recherche de solutions en toute chose. »

Président de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis et maire d’Antibes, Jean Leonetti, a lui aussi réagi en soulignant son « esprit visionnaire [qui] plantait en pleine garrigue les graines de ce qui allait devenir la première technopole d’Europe. »