Alpes-Maritimes : Ces expos à ne pas louper avec le retour des musées

SORTIR « 20 Minutes » vous livre sa sélection pour profiter à nouveau de ces centres d’art(s)

Fabien Binacchi

— 

La Fondation Maeght a rouvert et se prépare à dérouler le tapis rouge à la famille Giacometti
La Fondation Maeght a rouvert et se prépare à dérouler le tapis rouge à la famille Giacometti — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Les musées sont rouverts avec une jauge pour le moment très limitée, à 8 m2 par visiteur.
  • Sur la Côte d’Azur, 20 Minutes vous propose d’en savoir plus sur l’actualité des musées Matisse et du Sport, à Nice, de la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, et du Musée des explorations du monde, à Cannes.

Ils ont rouvert, pour la plupart, mercredi, en même temps que les terrassesdes restaurants et les cinémas. Même avec une jauge pour le moment très limitée (8 m2 par visiteur), les musées de la Côte d’Azur sont bel et bien de retour. Mais avec quel programme ? Revue non exhaustive des principales expositions à découvrir.

A Nice, neuf des dix musées municipaux ont relevé le rideau. Seul le Musée Matisse fera encore patienter les visiteurs jusqu’au 10 juin. Mais, à partir de cette date, ils pourront y découvrir l’exposition inédite Pierre Matisse, un marchand d’art à New York consacrée au fils du peintre. Parmi les autres structures, le musée Masséna propose, jusqu’au 14 juin, un hommage à Antoine de Saint-Exupéry à l’occasion des 75 ans du Petit prince.

Sport, Giacometti et « femmes fatales »

A l’ouest de la ville, au pied du stade Allianz Riviera, le Musée national du sport se remet, de son côté, en jambes avec une expo temporaire sur le thème Médias & Sport. Et, pour l’occasion, il se propose en accès gratuit jusqu’à la fin du mois de mai. A noter que le lieu, inauguré en 2014, a profité de la fermeture imposée pour donner un coup de jeune à son hall d’accueil avec l’installation d’un photobooth et d’un « mur des légendes ».

Un peu plus loin, perché au-dessus du village de Saint-Paul de Vence, la fondation Maeght accueille à nouveau des visiteurs dans l’ensemble de ses salles, en plus de ses jardins, rouverts exceptionnellement depuis le 8 février. Pour fêter ce déconfinement total, la fondation propose un pass famille (30 euros pour deux adultes et un à quatre enfants de moins de 18 ans) jusqu’au 30 juin et une nouvelle sélection d’œuvres « rarement montrées ». Dubuffet, Arroyo ou encore Miro seront au programme en attendant la grande expo estivale Les Giacometti : une famille de créateurs dès le 3 juillet.

A l’ouest du département, Cannes et son Musée des explorations du monde (Suquet) s’intéressent aux Femmes fatales jusqu’au 5 septembre. Autour de l’œuvre de la peintre italienne Artemisia Gentileschi.