Coronavirus à Nice : L’aéroport reliera à nouveau (si tout va bien) New York et Dubaï cet été

TRANSPORTS Des nouveautés sont également au programme, mais avec un nombre de vols évidemment réduit par rapport à l’été 2019

F.B. avec AFP
A l'aéroport de Nice, le 30 décembre 2020
A l'aéroport de Nice, le 30 décembre 2020 — SYSPEO/SIPA

Ces liaisons n’avaient pas été programmées depuis le premier confinement. Sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires, l’aéroport de Nice Côte d’Azur a annoncé ce lundi la reprise des vols long-courriers vers New York et Dubaï cet été.

La plateforme, qui desservait avant la crise sanitaire jusqu’à 120 aéroports internationaux, notamment en Chine, va retrouver « un panel de douze destinations vers sept pays ». Alger, Tunis, Israël et la Turquie sont également au programme. Les vols en direction des Etats-Unis et des Émirats arabes unis restent « toutefois soumis à l’évolution des restrictions de circulation vers et depuis ces pays ».

400 vols de moins chaque semaine

« La reprise du trafic aérien s’amorce cet été avec un programme de vols qui s’étoffe de onze nouvelles lignes, dont deux nouvelles destinations, Minorque et Southampton », a également annoncé le troisième aéroport de France.

Parmi les lignes nouvelles, on compte Brest et Nantes avec Transavia, Lille avec Volotea, La Rochelle avec Easyjet, Chisinau en Moldavie, Londres Heathrow, Prague, et donc les deux nouvelles destinations, Minorque aux Baléares et Southampton. Le programme de vols de cet été sera tout de même moins important que d’habitude (1.000 par semaine, contre 1.400 à l’été 2019).

L’aéroport a conclu en décembre un accord d’activité partielle longue durée sur une durée maximum de trois ans, prévoyant que les salariés travaillent en moyenne à 60 %, avec une réduction de salaire d’environ 18 %, et la possibilité de revenir à 100 % en cas d’activité.