Coronavirus dans les Alpes-Maritimes : Le taux d’incidence repart à la hausse

COVID-19 Selon Santé publique France, le nombre de personnes positives au coronavirus pour 100.000 habitants s’élevait à 454 ce dimanche contre 410 la semaine dernière

E.M.

— 

A l'unité de soins Covid-19 de la clinique Saint-Jean, à Cagnes-sur-Mer, le vendredi 26 mars 2021
A l'unité de soins Covid-19 de la clinique Saint-Jean, à Cagnes-sur-Mer, le vendredi 26 mars 2021 — SYSPEO/SIPA

Malgré déjà dix jours de nouveau confinement dans les Alpes-Maritimes, il faudra encore attendre pour avoir des résultats encourageants. Le taux d’incidence, l’indicateur qui permet de savoir le nombre de nouveaux malades du coronavirus sur sept jours et pour 100.000 habitants, repart à la hausse. Ce dimanche, il s’élevait à 454 contre 410 la semaine dernière, selon  Santé publique France.

Des chiffres qui paraissaient encourageants et qui laissaient penser que les efforts des trois week-ends confinés dans le département portaient leurs fruits. Mais après avoir baissé et stagné, l’indicateur remonte. Au moment des annonces du gouvernement, le taux d’incidence était encore à 450 cas positifs pour 100.000 habitants, toujours d’après l’outil Géodes de Santé publique France. L’incidence moyenne nationale est de 350.

136 personnes en réanimation dans les Alpes-Maritimes

Ce dimanche, 136 personnes sont en réanimations et 726 sont hospitalisées pour Covid-19 dans le département. Des services en tension.

Mardi, l’Agence régionale de santé (ARS) a annoncé l’activation du cinquième palier de crise qui « implique de différer l’ensemble des activités qui ne conduisent pas à une perte de chance pour les patients » dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Aur.