Tempête Hortense dans les Alpes-Maritimes : La circulation rétablie dans la vallée de la Roya après deux nouveaux jours d’isolement

INTEMPERIES Les précipitations de vendredi avaient endommagé certains passages provisoires installés après la tempête Alex

Elise Martin

— 

Début octobre 2020, à Breil-sur-Roya, la tempête Alex avait fait de nombreux dégâts.
Début octobre 2020, à Breil-sur-Roya, la tempête Alex avait fait de nombreux dégâts. — LIONEL URMAN/SIPA

Comme un air de déjà-vu, ce vendredi, dans la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes. Trois mois et demi après le passage de la tempête Alex, un nouvel épisode météorologique a provoqué une nouvelle crue de la Roya détériorant des passages provisoires installés dans plusieurs communes.

Ce dimanche midi, le président du département, Charles Ange-Ginésy, a indiqué que la circulation a pu être rétablie grâce à « la remise en état des gués d’Ambo et du Caïros ». Depuis deux jours, les habitants de Tende ou de Saorge ne pouvaient plus descendre et les personnes désirant se rendre dans la haute-vallée, étaient bloqués à Breil-sur-Roya.

Les activités en plein air déconseillées

Il précise également que « la circulation en convois entre Fontan et Saint-Dalmas-de-Tende a pu reprendre » tout en saluant « l’intervention rapide et efficace des agents de la direction des routes ».

Les massifs Haut-Var, Haut-Verdon et Mercantour restent en vigilance « avalanche » avec un risque fort (4/5) ce dimanche. La préfecture déconseille « fortement de pratiquer des activités dans ces massifs ».