La neige tombe à gros flocons sur les Alpes-Maritimes, le département en vigilance jaune

FLOCONS D’importantes chutes de neige sont prévues toute la journée de ce vendredi sur les hauteurs de Alpes-Maritimes à partir de 1.200 mètres d’altitude

M.B.
— 
A Isola2000 la neige est déjà tombée en abondance ce vendredi matin.
A Isola2000 la neige est déjà tombée en abondance ce vendredi matin. — Capture webcam Isola2000

Le haut pays des Alpes-Maritimes a revêtu son manteau blanc hivernal. Ce vendredi, MétéoFrance a placé le département en vigilance « jaune » pour risque de neige, verglas, avalanche, en montagne, mais aussi orages, pluie, inondation et vagues de submersion sur le littoral.

A Tende, commune du haut de la vallée de la Roya, sinistrée par la tempête Alex, les habitants se sont réveillés avec des rues recouvertes d’une pellicule de neige fraîche. La neige tombe aussi en abondance sur les stations de sports d’hiver : à Isola 2000, où les températures devraient rester en dessous de zéro degrés toute la journée, 30 cm recouvrent déjà le bas du domaine.

Une circulation qui risque d’être compliquée

Il neige aussi sur les stations d’Auron, de Valberg mais même à plus basse altitude, dès 1.200 mètres d’altitude, comme à la Colmiane et Gréolières-les-neiges, où une dizaine de centimètres recouvraient déjà la station ce vendredi matin.

Ces chutes de neige risquent de compliquer la circulation sur certains axes, particulièrement pour les transports en commun.

Le réseau de bus Sillage indique par exemple que certaines de ses lignes pourraient être perturbées, notamment la ligne 40 qui relie Saint-Auban, Séranon, Caille, Escragnolles et Saint-Vallier-de-Thiey.

Dans la haute vallée de la Roya, les bus Zest ne circulent pas ce vendredi à Tende, La Brigue et Saint-Dalmas, y compris la navette Breil - Tende.