Coronavirus dans les Alpes-Maritimes: Carnaval de Nice, Fête du citron de Menton, Festival des jeux à Cannes... Les festivités de 2021 déjà menacées

CRISE SANITAIRE La situation complique les affaires des rendez-vous qui rassemblent du public

Fabien Binacchi

— 

L’édition 2020 du Carnaval de Nice avait déjà été amputée d’un week-end
L’édition 2020 du Carnaval de Nice avait déjà été amputée d’un week-end — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Alors que l’épidémie de nouveau coronavirus se poursuit, les premiers événements de 2021 sont déjà menacés sur la Côte d’Azur.
  • Un report pourrait être décidé pour le Carnaval de Nice et la Fête du citron alors que le Festival des jeux de Cannes travaille à un « autre format ».

Les carnavaliers sont dans le flou. D’habitude, en novembre, les marchés publics les mandatant pour la confection des chars qui défilent chaque année sur la place Masséna leur sont notifiés. A ce jour, toujours rien, alors que le Roi des animaux doit être célébré du 13 au 27 février prochain. Et l’inquiétude monte.

Déjà raboté en 2020 pour cause de début de pandémie mondiale de Covid-19, le Carnaval de Nice risque-t-il de passer complètement à la trappe en 2021 ? L’évolution de la situation sanitaire laisse peu de marge de manœuvre, même pour les festivités prévues dans quelques mois.

La menace d’un report pour le Carnaval

La ville, qui a déjà décidé de passer de son marché de Noël, lui aussi traditionnellement organisé sur la place Masséna, se laisse « jusqu’à la première semaine de décembre » pour se décider, indique-t-elle sans plus de précision à ce stade.

Mais l’éventualité d’une édition adaptée, sans spectateur ou à la jauge très limitée, semble déjà intenable. Et absolument non rentable, avec un budget moyen de 6 millions d’euros pour l’organisation de la manifestation. Un report à l’année suivante pourrait être donc décidé au grand dam des professionnels du tourisme, déjà largement touchés par la crise sanitaire qui les pénalisent depuis le printemps.

Du côté de Menton également, on préfère attendre encore quelques jours pour annoncer ce qu’il adviendra de la prochaine Fête du citron. « Pour le moment, l’édition 2021 n’a pas été confirmée, explique à 20 Minutes une porte-parole de la mairie de l’est du département. La décision finale devrait intervenir mi-décembre. »

Un « autre format » pour le Festival des jeux

A l’autre bout du département, le Festival international des jeux de Cannes (et ses 110.000 visiteurs réunis dans les espaces clos du centre de congrès de la Croisette), programmé pour le moment du 21 au 23 février, est également menacé. La ville planche d’ores et déjà sur un « autre format ».

« Au vu de la jauge de la manifestation et des dispositions nationales, comme de notre souci de concilier activité et protection sanitaire, oui, effectivement, nous travaillons à un autre concept pour une édition 2021 inédite », explique le maire (LR) David Lisnard à 20 Minutes.