Alpes-Maritimes : Trois semaines après les crues de la tempête Alex, Météo-France alerte sur un nouvel « épisode pluvio-orageux »

INTEMPERIES Des cumuls de précipitations de 40 à 60 mm et, localement, de 80 mm près du relief des Alpes-Maritimes sont prévus

F.Bi.

— 

La pluie peut revenir en trombes dès cette nuit (Illustration)
La pluie peut revenir en trombes dès cette nuit (Illustration) — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Des trombes d’eau vont encore tomber sur l’arrière-pays niçois, durement touché il y a trois semaines par les inondations liées à la tempête Alex. Après l’appel « à la plus grande prudence » lancé jeudi aux habitants des vallées par le préfet pour de nouvelles précipitations importantes, Météo-France met en garde ce dimanche contre un troisième « épisode pluvio-orageux » d’affilée.

Les Alpes-Maritimes seront en vigilance jaune « orages », « pluie-inondation » et « vent violent » dès le milieu de la nuit, lundi, jusqu’à l’après-midi.

Des « secteurs vulnérables »

Avec des cumuls de pluie de 40 à 60 mm et, localement, de 80 mm près du relief des Alpes-Maritimes, ces intempéries ne seront pas exceptionnelles pour la saison, note l’organisme de prévision. « Néanmoins, les pluies concerneront des secteurs vulnérables depuis la tempête Alex », alerte-t-il encore. Très actif dès le milieu de la nuit de ce dimanche à lundi, cet épisode pluvio-orageux devrait donc cesser lundi en cours d’après-midi.

Au moins cinq personnes sont mortes dans les inondations du 2 octobre qui ont surtout ravagé les vallées de la Vésubie et de la Roya. Treize personnes sont toujours portées disparues.