20 Minutes : Actualités et infos en direct
EN ALERTELes secours toujours à la recherche des disparus près de Nice

Tempête Alex : Les secours toujours à la recherche des disparus après les crues exceptionnelles près de Nice

EN ALERTEHuit personnes sont officiellement portées disparues dans les vallées sinistrées et une dizaine d’autres sont « recherchées »
A Saint-Martin-Vésubie, de nombreuses maisons ont été emportées et d'autres menacent encore de s'effondrer.
A Saint-Martin-Vésubie, de nombreuses maisons ont été emportées et d'autres menacent encore de s'effondrer. - AFP / Pixpalace
Fabien Binacchi

F.B. avec AFP

L'essentiel

  • Après la tempête Alex, il y a au moins huit disparus dans les Alpes-Maritimes et une dizaine d’autres personnes, qui n’ont pas donné de nouvelles, sont « recherchées ».
  • De nombreux moyens de secours sont engagés dans le département où des crues exceptionnelles ont ravagé des villages entiers.

L’urgence, c’est d’organiser les secours dans les Alpes-Maritimes. Alors ce dimanche, près de 1.000 pompiers sont mobilisés dans ce département frappé par des crues exceptionnelles, pour œuvrer au rétablissement des voies de communication et à la recherche des personnes disparues. Et l’effort est « majeur et prioritaire » sur la vallée de la Roya, à la frontière avec l'Italie, indique ce dimanche le préfet Bernard Gonzalez.

Dans cette vallée alpine, de nombreuses communes sont toujours inaccessibles par la route, deux jours après les pluies diluviennes et les crues qui ont frappé le sud-est de la France et le nord de l’Italie, faisant deux morts côté italien et au moins huit disparus en France. Une dizaine d’autres personnes sont « recherchées » sur le territoire national, c’est-à-dire que « nous sommes sans nouvelles » a précisé le Premier ministre, Jean Castex.

Ballet des hélicoptères

De nombreuses voies sont coupées par des éboulements ou des effondrements. « Les liaisons restent très difficiles » même par téléphone, a précisé le préfet des Alpes-Maritimes, et certains villages sont coupés du monde, complètement injoignables.

« Toute la journée le ballet des hélicoptères va reprendre, on va concentrer les forces aériennes sur cette zone », a assuré le préfet, ne cachant pas toutefois son « inquiétude quant à la météo », qui pourrait ralentir les opérations aériennes.

En Italie, deux personnes, dont un pompier, ont été retrouvées mortes. Samedi soir, 21 personnes qui étaient portées disparues par les autorités italiennes ont été secourues du côté français des Alpes, près de Tende, dans la Roya. Dans la matinée, un gendarme français porté disparu avait lui aussi été retrouvé sain et sauf.

L’armée et des centaines de secouristes déployées

Les crues qualifiées d'« exceptionnelles » par Météo-France ont ravagé des villages de la vallée de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée où des maisons ont été emportées par les flots, tandis que d’autres sont en péril, perchées au-dessus du vide. De nombreux ponts et routes sont toujours coupés dimanche, isolant de nombreux villages.

Depuis samedi, l’armée et des centaines de secouristes sont déployés pour rechercher les disparus et apporter par hélicoptère des moyens médicaux et de l’eau aux habitants.

Sujets liés