Tempête Alex en Paca : Quatre départements du Sud-Est en vigilance orange, un déluge annoncé vendredi

ALERTE METEO Les Alpes-Maritimes pourraient même passer en alerte rouge dans le courant de la journée

Fabien Binacchi

— 

Des cumuls de pluie allant jusqu'à 250mm sont attendus sur la Côte d'Azur
Des cumuls de pluie allant jusqu'à 250mm sont attendus sur la Côte d'Azur — VALERY HACHE / AFP

Météo France a placé les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes en vigilance orange pour les prochaines heures en vue d'« un épisode méditerranéen de forte intensité » pour la journée de vendredi. Un passage en vigilance rouge est même possible en cours de journée sur la Côte d’Azur.

L’alerte est activée pour les « orages » et pour des phénomènes de « pluie-inondation ». « Dès le matin, des averses orageuses remontent de Méditerranée. Ces orages peuvent être accompagnés de violentes rafales de vent avec des phénomènes tourbillonnaires, de violentes averses et parfois même de la grêle », notent les prévisionnistes.

Ecoles fermées

La préfecture des Alpes-Maritimes a décidé de fermer tous les établissements scolaires du département. Les facultés n’accueilleront pas non plus d’étudiants a précisé l’Université Côte d’Azur.

Jusqu’à 250 mm de pluie localement

Dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, les cumuls de pluie attendus sur l’épisode jusqu’à samedi matin sont de l’ordre de 100 à 150 mm sur de larges zones avec localement 200 à 250 mm. Un risque de « vagues submersion » pour lequel les deux départements sont en vigilance jaune est également prévu à partir de vendredi après-midi.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les précipitations devraient être moins importantes avec 50 à 80 mm en général et 100 à 130 mm par endroits.

Il y a cinq ans, presque jour pour jour, un épisode méditerranéen, avec jusqu’à 195 mm de précipitations dans le centre de Cannes, entraînait la mort de vingt personnes sur la Côte d’Azur.