20 Minutes : Actualités et infos en direct
NATUREIls croisent un cachalot de 15 m au large de Cannes

Cannes : Ils croisent un cachalot de 15 m en accompagnant le Belem

NATUREUn équipage de la SNSM a filmé un imposant mammifère marin tout près des Îles de Lérins
Un cachalot fait le show en baie de Cannes
Michel Bernouin

Michel Bernouin

C’est une observation aussi rare que marquante. Mardi, l’équipage d’une vedette de la SNSM a observé de très près un mammifère marin, probablement un cachalot, dans la baie de Cannes

« Il était très proche de Sainte-Honorat, à un mille au sud de la pointe de l’île, raconte Jean-François Léonard, le nouveau président de la SNSM de Cannes Golfe-Juan, qui se trouvait à bord de la vedette avec son équipage et quelques journalistes.

« A une dizaine de mètres »

« Nous étions en accueil du Belem, qui transitait de Nice à Cannes. En tournant autour du bateau, un canotier a vu une gerbe d’eau caractéristique au loin. Nous avons vérifié avec les jumelles et en effet, c’était bien un cétacé. »

Rapidement, la décision d’aller l’observer de plus près est prise. « Nous avons coupé le moteur et, sur notre ère, nous nous sommes lentement approchés jusqu’à une dizaine de mètres de lui. Il était relativement paisible, restait en surface entre deux petites plongées ».

Puis vient le clou du spectacle : « après quelques minutes, il a fait un beau retourné en sortant sa queue hors de l’eau comme on voit dans les documentaires animaliers, et il a plongé. On ne l’a plus vu ressortir ».

Il est là ! Le Belem fait escale au Port Canto ! Il n’est pas arrivé seul ! 🙂 Il restera jusquau 26 octobre pour...

Posted by SNSM Cannes - Golfe Juan on Tuesday, September 22, 2020

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’animal présente les caractéristiques d’un cachalot adulte, avec son souffle dirigé vers l’avant, sa petite crête dorsale, et sa majestueuse queue fendue.

Commun en Méditerranée, il est rarement observé aussi près des côtes. Pour Jean-François Léonard, « c’était la première fois que j’en voyais un dans la baie de Cannes, en 30 ans de navigation dans le secteur ! »

Sujets liés