Cannes: A l'hivernage sur la Croisette, le Belem restera ouvert aux visites pendant un mois

TOUTES VOILES DEHORS Des travaux d’entretien sont prévus sur le mythique trois-mâts de novembre à mars

F.Bi.

— 

Le célèbre navire Le Belem, classé Monument Historique, doit arriver à Cannes ce mardi, en fin d'après-midi (Archives)
Le célèbre navire Le Belem, classé Monument Historique, doit arriver à Cannes ce mardi, en fin d'après-midi (Archives) — M.Bosredon/20Minutes

Avis aux amateurs de vieux gréements : le Belem, un des plus anciens trois-mâts en Europe, doit arriver ce mardi après-midi à Cannes (Alpes-Maritimes, où il restera plusieurs mois. Classé Monument historique, ce voilier lancé en 1896 sera ouvert aux visites du 26 septembre au 25 octobre au port Canto (sur réservations), avant de se refaire une beauté.

Le bateau de 58 mètres restera sur la Croisette, « en hivernage, pour les travaux d’entretien jusqu’au 12 mars 2021 », précise la mairie de la cité des festivals, qui accueille jusqu’à la fin de la semaine les Régates royales. Ce rendez-vous annuel regroupe les plus beaux yachts de tradition du monde dans la baie de Cannes.

Navigations reportées à cause de la Covid-19

Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le navire était resté à quai, à Nantes tout l’été. Ses navigations ont été annulées et reportées à 2021.

Construit et lancé à Nantes à la fin du XIXe siècle, le Belem a d’abord été un navire de commerce français. Devenu ensuite yacht de plaisance britannique, il est aujourd’hui un navire-école. Confié en 1980 à la fondation Belem, il reste un lieu de conservation et de transmission du savoir-faire et des traditions de la grande marine à voile.