Nice : Dans l’éco-quartier Nice Méridia, chaleur et fraîcheur seront puisées à 50 mètres sous terre

URBANISME Depuis juillet, un chantier de forage géothermique a démarré au sein de la ZAC qui sort de terre à l’ouest de Nice (Alpes-Maritimes)

Olfa Ayed
Le chantier de la ZAC Méridia à Nice.
Le chantier de la ZAC Méridia à Nice. — Sophie Boulet
  • Le but de ce forage géothermique est de produire une chaleur et une climatisation durable pour les bâtiments de la ZAC Méridia à Nice (Alpes-Maritimes).
  • Les bâtiments de la zone seront ainsi dotés d’une énergie propre et moins chère.

À l’ouest de Nice (Alpes-Maritimes), près du stade de l’Allianz Riviera, de l’aéroport et du quartier des Moulins, un chantier de forage géothermique est en cours. Le but est de fournir en énergie propre et durable les bâtiments qui formeront la ZAC (Zone d’aménagement concerté), mais aussi la plaine des sports et l’îlot des maraîchers, pour constituer le vaste éco-quartierNice Méridia.

« On creuse entre 40 et 50 mètres sous le sol, là où il y a du débit avec une ressource en eau à 15°C, explique Eduard Maldonado, directeur de Projet Méridia Smart Energie chez Idex. Il y a quatre canalisations en acier sous la terre : deux pour le chaud, deux pour le froid. Le cinquième tube est le tuyau source qui pompe la nappe phréatique. »

Deux tuyaux où passeront l'eau froide, l'eau chaude et un cinquième tubes destiné à l'énergie géothermale.
Deux tuyaux où passeront l'eau froide, l'eau chaude et un cinquième tubes destiné à l'énergie géothermale. - O. Ayed / 20 minutes / ANP

Ce forage géothermique, réalisé dans les tréfonds du fleuve Var, permet de récolter assez d’énergie pour alimenter les futurs bâtiments qui composeront la ZAC, à savoir des logements, des hôtels et des bureaux. Chauffage, climatisation seront produits par de l’énergie durable et renouvelable qui n’a « aucun impact sur la nappe », précise Eduard Maldonado. Cela représente 82 % d’énergie renouvelable et de récupération pour le chaud et 78 % pour le froid, détaille-t-on chez Idex, en charge du projet.

Il faut compter deux semaines pour le forage et deux semaines pour la préparation de l’espace qui le recouvrira.
Il faut compter deux semaines pour le forage et deux semaines pour la préparation de l’espace qui le recouvrira. - O. Ayed / 20 minutes / ANP

« Un quartier intelligent et connecté »

Au cœur du dispositif d’échange d’énergie : la centrale qui est actuellement en cours de construction. Elle sera prête « d’ici juin 2021 », affirme le directeur du projet.

Ce système écologique et durable est également intéressant pour le porte-monnaie des futurs hôtes. Cette énergie leur coûtera « 20 % moins cher », affirme Eduard Maldonado. Certains bâtiments de la ZAC, déjà construits, bénéficient de cette énergie géothermique. Et dans l’attente de la centrale, les échanges sont effectués grâce à une chaudière. Les tuyaux seront ensuite raccordés à cette dernière lorsqu’elle sera terminée.

« A terme, l’idée est de rendre ce quartier énergétiquement autonome », poursuit le spécialiste. Car au-delà de l’énergie géothermique, chaque bâtiment est doté de panneaux photovoltaïques. « On veut en faire un quartier intelligent et connecté pour que l’électricité produite grâce aux panneaux soit redistribuée au cœur de la zone, entre les bâtiments ». Et ainsi faire un « réseau d’électricité privé dans le quartier », conclut-il.