Nice : Ces deux projets qui vont (encore) renforcer l’offre de transports en commun

DEPLACEMENTS De nouvelles lignes vont s’ouvrir dans le centre de Nice et vers l’Ariane

Fabien Binacchi
— 
Les voies du tram longeront celles de la ligne Nice-Breil, vers Drap
Les voies du tram longeront celles de la ligne Nice-Breil, vers Drap — Archives ANP / 20 Minutes
  • Un Bus à haut niveau de service (BHNS) doit desservir les boulevards Cessole et Gambetta.
  • Le prolongement de la ligne 1 du tramway jusqu’à l’Ariane, et même Drap, est acté.

En plus de la future ligne 4 du tramway, qui desservira Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer d’ici quelques années, deux projets supplémentaires sont annoncés à Nice. Deux dossiers que Christian Estrosi veut voir boucler au cours ce nouveau mandat.

Un BHNS pour soulager la ligne 1

Le maire de Nice l’avait annoncé à 20 Minutes juste avant sa réélection : pour alléger le trafic de la ligne 1 du tramway (120.000 passagers par jour), vers le nord, un projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) desservant les boulevards Cessole et Gambetta est à l’étude. Et il pourrait circuler à l’électrique.

La métropole fait savoir qu’elle a expérimenté, entre le 11 et le 27 août, un bus articulé de 157 places fonctionnant sur batteries. Le véhicule a été testé sur l’actuelle ligne 12 et se rechargeait aux terminus Place Toja et Cap 3000.

Ce service pourra transporter 40.000 voyageurs, avance la collectivité. Et de préciser que sa mise en place fera l’objet d’une concertation dans ce quartier récemment chamboulé par l’installation de pistes cyclables au moment du déconfinement.

Le tram jusqu’à l’Ariane

Il était largement demandé. Il aura lieu. Le prolongement de la ligne 1 du tramway jusqu’à l’Ariane, et même Drap, le long des voies ferrées de la SNCF, est désormais acté. Le tram-train un temps envisagé par Christian Estrosi est finalement plus cher que cette option qui devrait coûter, selon la métropole, entre 220 et 270 millions d’euros.

« L’emprise des voies de la ligne Nice-Breil est suffisante pour aménager en parallèle une voie strictement dédiée au tramway, détaille le maire. Des arrêts seront mis en place à Saint-André-de-la Roche, L’Ariane, La Trinité et Drap. » Mise en service annoncée pour 2026, à la toute fin du mandat.