Nice : On a visité en avant-première l'« Atelier de conception » d'Ikea, en centre-ville

COMMERCE La marque suédoise s’offre une première vitrine (que 20 Minutes a pu visiter en exclusivité) avant son ouverture dans la plaine du Var au premier trimestre 2022

Fabien Binacchi

— 

Le discret «atelier de conception» du centre-ville de Nice
Le discret «atelier de conception» du centre-ville de Nice — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Ikea cherchait à s’implanter depuis vingt ans dans les Alpes-Maritimes.
  • Plusieurs fois retardée, l'ouverture d'un magasin de 32.000 m2 doit se tenir début 2022 à l’ouest de Nice.
  • Le 3 septembre, c’est un espace de vente de 300 m2, inédit pour la marque, qui sera inauguré en plein centre-ville.

Pas de bleu, une fine bande jaune et juste un logo. La devanture se fait bien plus discrète que pour ses magasins traditionnels. Mais cette fois, c’est sûr, après plus d'une vingtaine d'années à essayer de s’implanter dans le département, Ikea débarque bel et bien à Nice dans un espace de vente. Ce sera dès le 3 septembre et en plein centre-ville, à quelques mètres seulement du centre commercial Nicetoile, au 13bis rue Paul-Déroulède.

Mais attention il ne s’agira que d’un avant-goût : de cet « Atelier de conception » que 20 Minutes a pu visiter en exclusivité à quelques jours de son ouverture. Les clients ne pourront pas repartir avec des meubles (ni des bougies d’ailleurs) sous le bras.

Patrice Cazorla dans le showroom Ikea du centre-ville de Nice
Patrice Cazorla dans le showroom Ikea du centre-ville de Nice - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Sept cuisines type et un échantillon de toutes les finitions

« C’est un format inédit pour la marque en France, sur 300m2. Les visiteurs y concevront leurs cuisines ou leurs dressings avec nos spécialistes [trois semaines de rendez-vous sont déjà bouclées] et passeront commande », détaille Patrick Cazorla, le directeur de cette boutique, qui comptera 11 collaborateurs, dont cinq recrutés localement.

L'«atelier de conception» du centre-ville de Nice en plein travaux
L'«atelier de conception» du centre-ville de Nice en plein travaux - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Sept cuisines type, des aménagements de placards et toutes les finitions disponibles y seront exposés. Mais rien de plus. Pour retrouver l’ensemble des rayons du géant suédois, il faudra encore être patient et attendre l’ouverture du grand magasin de la plaine du Var, à nouveau retardée par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

D'autres points de retrait en préparation

Arrêté au moment du confinement, l’impressionnant chantier n’a pu redémarrer que trois mois plus tard, et progressivement. Une grève illimitée, finalement de deux jours fin juillet pour protester contre un projet de plan social dans une des filiales du groupe Vinci construction, avait aussi fait craindre un nouveau délai.

Aujourd’hui, Patrice Cazorla, qui dirigera également ce mastodonte de l’ouest de Nice (32.000 m2), table sur une ouverture « au premier trimestre 2022 ». « Et nous travaillons parallèlement sur l’implantation d’autres points de retrait, en plus de celui de Carros, pour mailler l'ensemble du département des Alpes-Maritimes. A l’est, à l’ouest et aussi au nord de Nice », annonce le responsable à 20 Minutes.