Coronavirus à Mougins : Le Covid-19 fait une 38e victime parmi les résidents de l’Ehpad La Riviera

NOUVEAU BILAN Une enquête est ouverte des chefs « d’homicides involontaires et d’omission de porter secours à personnes en péril »

F.Bi. avec AFP

— 

L'Ehpad La Riviera de Mougins, dans les Alpes-Maritimes.
L'Ehpad La Riviera de Mougins, dans les Alpes-Maritimes. — YANN COATSALIOU / AFP

Le groupe Korian l’a annoncé ce mercredi. Un nouveau décès des suites du Covid-19 a été enregistré à l'Ehpad La Riviera de Mougins, portant le bilan à 38 morts dans cet établissement des Alpes-Maritimes qui comptait 109 résidents au début de l’épidémie.

Le parquet de Grasse a ouvert une enquête sur cette vague de décès, des chefs « d’homicides involontaires et d’omission de porter secours à personnes en péril ». Elle a été confiée à la gendarmerie et à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP).

Dix plaintes déposées

Du côté des familles et parties civiles, dix plaintes ont été enregistrées, indique Me Fabien Arakelian. La dernière, déposée ce mercredi, concerne une résidente décédée le 26 mars. Déposée contre X, elle vise des chefs « d’homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger ».

Les plaignants indiquent ne pas avoir été « tenus informés de la dégradation de l’état de santé » de leur parente et n’avoir appris que le 3 avril, le jour de sa crémation, que son certificat de décès portait la mention « suspicion de Covid-19 ». Ils avaient déjà déposé une précédente plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.

Le 23 avril, le parquet de Grasse avait fait état d'un total de neuf plaintes, dont une de la mairie de Mougins. Par la voix de son avocat Me Emmanuel Daoud, le groupe Korian, propriétaire de l’Ehpad, indique avoir « la conviction que l’enquête préliminaire démontrera qu’il n’y a pas eu de fautes d’imprudences ou de négligences et que l’établissement et ses personnels ont parfaitement respecté la loi et le règlement ».