Coronavirus à Nice: Les sans-abri dotés de masques de protection dès mercredi, annonce la ville

CRISE SANITAIRE Des distributions vont être organisées notamment lors des maraudes des associations

Fabien Binacchi

— 

Des SDF dans une rue de Nice
Des SDF dans une rue de Nice — SYSPEO/SIPA

Des masques alternatifs « pour tous les Niçois avant le 9 mai ». La promesse de Christian Estrosi s’appliquera aux sans-abri à partir de mercredi, annonce la mairie ce mardi soir. Une initiative pour que « les personnes sans domicile stable ne soient pas oubliées et qu’elles soient également dotées de masques de protection » face au nouveau coronavirus et en prévision du déconfinement, indique la collectivité.

Concrètement, la ville va passer par Inter Secours Nice, un collectif qui regroupe plusieurs associations caritatives et avec qui elle va déterminer les besoins de chaque association en masques « afin de répondre le plus précisément à leurs besoins », précise-t-elle.

Dans les centres d'accueil et lors des maraudes

« Toutes les structures gérées par le CCAS de Nice [Accueil de nuit Abbé Pierre, Centre d’accueil d’urgence El Nouzah, Villa Saint-Exupéry, Centre d’accueil de Jour, gymnase Pasteur] et toutes les associations caritatives qui en feront la demande seront dotées de masques pour leurs publics », avance la municipalité. Elle fait aussi savoir qu'une « distribution débutera dès [mercredi] lors des maraudes ».

C’est aussi ce mercredi que les résidents de la ville doivent recevoir un courrier leur indiquant comment retirer leur kit de masques à partir du 28 avril dans un des 51 points de distribution de proximité prévus. A réception de la lettre, une inscription est nécessaire par téléphone au 04.97.13.56.00 ou sur un site Internet de la ville.