Coronavirus à Nice : « Tous les Niçois équipés de deux masques réutilisables avant le 9 mai », promet Estrosi

CRISE SANITAIRE La ville a finalement commandé 100.000 unités de plus et mobilisé cinq fabricants

Fabien Binacchi

— 

Une femme portant un masque (illustration)
Une femme portant un masque (illustration) — Serhii Hudak/UKRINFORM/SIPA

« Les premiers masques sont arrivés et la distribution commencera dès lundi pour les personnes isolées, fragiles, handicapées grâce à un portage à domicile. » A l’occasion d’une nouvelle visioconférence de presse le maire (LR) de Nice a précisé « les modalités » qui permettront à chaque Niçois d’être équipé « d’ici au 9 mai ». En vue d'une possible fin de confinement, annoncée pour le 11 mai.

Christian Estrosi, qui avait annoncé le 8 mars la commande de 800.000 masques « lavables dix fois » auprès de trois entreprises, a précisé ce vendredi que 900.000 unités avaient finalement été demandées, à cinq sociétés au total. « Chaque Niçois en obtiendra deux », a-t-il annoncé. Les habitants du reste de la métropole seront aussi équipés.

Dans l’un des 51 points de distribution

Concrètement, dès mercredi prochain, tous les habitants devraient recevoir un courrier leur indiquant comment retirer leur kit à partir du 28 avril dans un des 51 points de distribution de proximité prévu. « Chacun devra s’inscrire sur une plateforme numérique ou par téléphone [04 97 13 56 00], a détaillé le maire. Un bon de livraison avec QR code à présenter précisera ensuite le site de retrait obligatoire et un créneau de rendez-vous. »

« A partir du 11 mai, je prendrai un arrêté municipal qui précisera les détails de l’obligation de porter le masque dans l’espace public, a réaffirmé Christian Estrosi. Je suis en train de travailler avec les services de l’Etat et des avocats sur les modalités du port du masque obligatoire dans les espaces publics. »