Coronavirus dans les Alpes-Maritimes: Le bilan monte à 24 morts dans un Ehpad de Mougins

CRISE SANITAIRE « Aujourd’hui, on n’arrive plus à freiner le système », déplore le maire de la commune

F.B. avec AFP
La maison de retraite est située à Mougins, au-dessus de Cannes
La maison de retraite est située à Mougins, au-dessus de Cannes — SYSPEO/SIPA

Cinq morts de plus en seulement deux jours. Parmi les résidents de l’Ehpad La Riviera de Mougins, près de Cannes (Alpes-Maritimes), le bilan s’élève désormais à 24 personnes positives au coronavirus décédées depuis la mi-mars, a fait savoir le maire de la commune ce jeudi.

« Ils ont fait ce qu’il faut, mais le problème est que le virus est entré là-dedans et a ravagé toutes les personnes en difficulté physique avec des comorbidités. Aujourd’hui, on n’arrive plus à freiner le système », a expliqué Richard Galy (LR), déplorant « une épreuve terrible » pour le personnel et les familles dans cet établissement du groupe Korian, qui accueille 110 résidents.

Séparer les malades et les non-malades

Une première réunion de crise avec la préfecture et l’Agence régionale de santé s’est tenue mardi. « On a démarré les tests du personnel, des résidents. Des choses se mettent en place de manière radicale. Il faut qu’on trouve un endroit pour recevoir les résidents testés négatifs. Il faut les séparer des gens malades », a ajouté l’élu, lui-même médecin.

« Il y a trois solutions : soit, comme ils le proposent, de réserver deux niveaux pour les personnes malades et deux niveaux pour les non-malades ; soit les décaler sur un autre Ehpad, mais il ne faut pas que les personnes aillent porter le virus ailleurs, ce serait aussi grave et les personnes devraient être re-testées et surveillées. La troisième solution serait de trouver un autre lieu physique, pour recevoir ces personnes », a-t-il détaillé.