Coronavirus dans les Alpes-Maritimes : Un « cluster » dans un Ehpad de Mougins où dix-neuf décès ont été confirmés

COVID-19 La maison de retraite est donc « en situation de crise », selon l’ARS Paca, et un confinement chambre par chambre a été décidé.

Fabien Binacchi

— 

Un Ehpad (Illustration)
Un Ehpad (Illustration) — FRED SCHEIBER/SIPA

La confirmation est arrivée ce mardi de l’Agence régionale de santé (ARS) Paca. Les décès enregistrés depuis le 20 mars dans l’Ehpad La Rivera, à Mougins près de Cannes (Alpes-Maritimes), concernent tous des résidents testés positifs au Covid-19, a indiqué mardi un porte-parole de l’organisme à 20 Minutes.

Et, au total, ce sont dix-neuf morts qui ont été recensées dans l’après-midi par le délégué départemental de l’ARS Romain Alexandre, alors que le chiffre de douze décès avait dans un premier temps été avancé, lundi. « Les diagnostics, réalisés ante mortem ou post-mortem, montrent une positivité au nouveau coronavirus pour ces quinze personnes », avance l’organisme.

Un confinement chambre par chambre

L’ensemble des résidents de la maison retraite, considérés comme prioritaires, ont tous été testés, assure également l’ARS qui refusait ce mardi de révéler si d’autres cas de Covid-19 avaient été enregistrés.

« L’Ehpad, qui constitue un cluster de contamination, est donc en situation de crise », précise l’organisme, et un confinement chambre par chambre a été décidé. A l’échelle de toute la région Paca, 41 décès imputables au nouveau coronavirus, étaient recensés, lundi soir, dans les Ehpad.