Nice : Deux créatrices lancent un bijou solidaire pour financer des protections périodiques

INITIATIVE Les ventes permettront l'achat de serviettes et de tampons hygiéniques pour les femmes en situation de précarité

Jonathan Hauvel

— 

Les Azuréennes Victoria Grillo (Oh!Mine) et Méganne Monteillet (Wakey cosmétiques)
Les Azuréennes Victoria Grillo (Oh!Mine) et Méganne Monteillet (Wakey cosmétiques) — M. Cessat-Bégler
  • Victoria Grillo et Méganne Monteillet, fondatrices des entreprises Oh ! Mine et Wakey cosmétiques, ont collaboré pour créer un bijou.
  • Les bénéfices des ventes seront destinés à l’achat de protections périodiques écologiques et biodégradables.
  • L’anneau est disponible depuis le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

« À travers ce bijou, nous voulons mêler écologie, féminité et dimension sociale. » Victoria Grillo, fondatrice de Oh!Mine, spécialisée dans la création de bijoux écoresponsables, et Méganne Monteillet, créatrice de Wakey, distributrice de cosmétiques vegan et bio, se sont associées pour concevoir leur « bijou du cœur ».

Le
Le - M. Cessat-Bégler

« Lever le tabou des règles »

Grâce aux bénéfices des ventes du pendentif, les deux Azuréennes achèteront des protections menstruelles sans composants chimiques et biodégradables de la marque Fava (For all vaginas) qu’elles offriront à une structure locale qui vient en aide aux femmes en situation de précarité. « On veut lever le tabou des règles et permettre à ces femmes de mieux vivre cette période, et donc de mieux vivre leur féminité », explique Méganne Monteillet.

D’après les Décodeurs du Monde.fr, chaque femme dépense en moyenne 3.800 euros dans sa vie pour s’acheter des protections hygiéniques. Un problème pour plus de 1,6 million d’entre elles.

« Aller contre les diktats de la perfection »

Fabriqué sur la Côte d’Azur à partir d’argent recyclé labellisé EcoSilver, le bijou prend la forme d’un anneau « brut, twisté pour symboliser le mouvement, minimaliste et imparfait, parce que les femmes doivent être fières d’être imparfaites et aller contre les diktats de la perfection », revendiquent les deux amies

Mis en vente depuis le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le bijou est disponible en précommande sur le site de Oh!Mine jusqu’au 22 mars.

Une rencontre entre cheffes

Victoria Grillo et Méganne Monteillet se sont rencontrées en 2018 lors du « Concours Talents BGE ». De là est née leur volonté de « donner du sens à leurs entreprises respectives ».