Nice : David Giauque, le youtubeur qui parodie Pékin Express et Koh-Lanta, repéré par M6

TÉLÉVISION Tous les mardis, un épisode de « Péquin moyen » est diffusé dans le programme « Pékin Express : itinéraire bis », en deuxième partie de soirée

Jonathan Hauvel

— 

David Giauque, créateur de « Péquin moyen », un résumé parodique de « Pékin Express » diffusé dans « Pékin Express : itinéraire bis ».
David Giauque, créateur de « Péquin moyen », un résumé parodique de « Pékin Express » diffusé dans « Pékin Express : itinéraire bis ». — David Giauque
  • Passionné de vidéo, David Giauque diffuse ses résumés parodiques de Koh-Lanta et de Pékin Express sur sa chaîne YouTube SpaceBabiesTV.
  • Son humour absurde a été détecté par la production de Pékin Express qui a fait appel à lui pour diffuser « Péquin moyen » sur M6.
  • Le Niçois aimerait faire de même sur TF1 mais la chaîne privée ne l'entend pas de cette oreille.

« Je faisais ça à la base pour déconner. Maintenant que je vois mes épisodes à la télé, c’est génial. » Depuis 2014, le Niçois David Giauque se bidonne grâce à sa chaîne Youtube SpaceBabiesTV. Le passionné de vidéo et de montage y partage des résumés parodiques de chaque épisode d’émissions télévisées populaires, à l’image de Koh-Lanta et de Pékin Express.

« Un soir, en regardant Koh-Lanta sur mon canapé, j’ai refait la voix de Denis Brogniart. Ma femme se marrait à côté de moi. Je me suis dit que je tenais un truc », raconte l’infirmier libéral de 46 ans.

Humour absurde

David Giauque consacre entre huit et quinze heures pour chacune de ses réalisations. « Je regarde l’émission une première fois, puis je regarde les séquences sans le son, explique l’ancien étudiant de l’Esra. Ensuite, j’écris les textes, je fais le montage, je pose ma voix, j’ajoute les bruitages… Je fais tout moi-même. »

Grand fan de François Pérusse et de ses « 2 minutes du peuple », biberonné à l’humour absurde des films Hot Shots ! et de Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, il utilise les mêmes techniques dans ses vidéos : voix accélérée, calembours et blagues à gogo.

M6 entre dans la danse

Surfant sur son premier succès, David Giauque a lancé Péquin moyen, une parodie de Pékin Express, il y a deux ans. « Ça a cartonné au niveau des candidats », se souvient l’ancien étudiant de l’Esra (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle).

Quelques mois plus tard, il reçoit un mail de Thierry Guillaume, producteur de Pékin Express, qui cherche un format pour remplacer le best-of dans l’émission « Pékin Express : Itinéraire bis ». Bingo ! Péquin moyen connaît sa première diffusion télévisée l’été dernier, avant de revenir à l’écran cette saison sur M6 en deuxième partie de soirée. « Une émission qui s’autoparodie, ce n’est pas fréquent », souligne David Giauque.

Deux résumés parodiques ont déjà été diffusés. Quatre sont encore dans les tuyaux. Un contrat pour une troisième saison de Péquin moyen a également été signé.

Ça coince chez TF1

David Giauque a maintenant « hâte que TF1 lui propose la même chose » pour ses vidéos sur Koh-Lanta. Une opération pourtant mal partie. Depuis notre entretien, celui qui considère faire du fan service a reçu un mail de la chaîne privée lui demandant de « supprimer manuellement les contenus dans les 24 heures et de ne plus en publier de nouveau. » Une réquisition qui n’a pas manqué de faire réagir le créateur sur sa chaîne YouTube.