Région Paca: Les appels d'offres sont ouverts pour l'ouverture à la concurrence des TER

TRANSPORTS Deux lots sont concernés avec la ligne interurbaine Marseille-Toulon-Nice et les lignes « Azur » autour de Nice

F.Bi. avec AFP

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Dans les dernières rames de TER de PACA
Dans les dernières rames de TER de PACA — Amandine Rancoule / 20 Minutes

Les candidatures sont ouvertes. Les entreprises souhaitant exploiter des lignes de TER en région Paca dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, dont la région est une pionnière en France, peuvent déposer leur offre depuis mercredi. La ligne interurbaine Marseille-Toulon-Nice et les lignes « Azur » autour de Nice, exploitées jusqu'ici par la SNCF, sont concernées par cet appel d’offres ouvert jusqu’au 31 mars.

« Cette concurrence sera profitable à tous : aux usagers qui bénéficieront d’un service de meilleure qualité et à la région qui pourra exiger une facture détaillée et une baisse des coûts », promet le président du conseil régional Renaud Muselier (LR).

Contrats sur dix ans

Le lot Marseille-Toulon-Nice représente 10 % de l’offre TER régionale. Le contrat de concession de 10 ans est estimé à 870 millions d’euros. Ce lot sera attribué à l’été 2021 pour un début d’exploitation à l’été 2025. « Il portera sur l’exploitation de la ligne, la construction d’un centre de maintenance sur le site de Nice et sur la fourniture de matériels roulants neufs », précise la région.

L’autre lot sur les lignes Les Arcs-Draguignan-Nice-Vintimille, Grasse-Cannes, et Nice-Breil-Tende représente 23 % de l’offre pour un contrat décennal estimé à 1,5 milliard d’euros. Attribution à l’été 2021 et début d’exploitation fin 2024.

Le 13 décembre, la région avait voté une «procédure de délégation de service public» d’une partie de ses TER, ouvrant ainsi la voie à une mise en concurrence des opérateurs ferroviaires. Deux autres régions devraient suivre Paca, Grand Est et les Hauts-de-France, suivis un peu plus tard par les Pays de la Loire.