Nice: Surprise ! Avant son ouverture dans la plaine du Var fin 2021, Ikea va s'installer en centre-ville dès cet été

DANS UN FORMAT INEDIT L’espace de vente de 300 m2 sera situé à quelques pas de l’avenue Jean-Médecin

Fabien Binacchi

— 

Ikea va avoir une boutique dans le centre ville de Nice (Illustration)
Ikea va avoir une boutique dans le centre ville de Nice (Illustration) — Rafael Ben Ari/Newscom/SIPA
  • Avec plusieurs années de retard, un magasin Ikea de 32.000m2 doit ouvrir fin 2021 dans la plaine du Var, à l’ouest de Nice.
  • L’enseigne suédoise annonce qu’elle va également ouvrir un espace de vente de 300 m2 en plein centre de la capitale azuréenne.

Il y a le méga magasin en construction dans la plaine du Var et prévu pour la fin 2021. Mais il y aura aussi un autre espace de vente, sur 300 m2 et en plein centre-ville de Nice, dès cet été. C’est la surprise qu’a annoncé Ikea ce mercredi à l’occasion d’une visite du chantier : un concept de boutique inédit en France de la marque suédoise d’ameublement ouvrira rue Paul-Déroulède, à 100 m de l’avenue Jean-Médecin, en juin.

Il n’y aura pas du tout la même offre que dans le magasin de 5.400 m² qui a ouvert au cœur de Paris, place de la Madeleine, en mai dernier. « Mais, il y aura sans doute un peu de libre-service et tout pourra être commandé sur place. Et nous proposerons aux clients de les accompagner pour leurs projets de cuisine ou de dressing », explique à 20 ​Minutes le directeur de ces futurs magasins. « Dans ce format de 300 m2, ça n’a jamais été fait encore en France », confirme Patrick Cazorla.

« Ça va venir dynamiser le tissu économique en centre-ville »

« C’est une bonne nouvelle. Ça va venir dynamiser le tissu économique en centre-ville, réagit Bernard Chaix, vice-président commerce de la CCI Nice Côte d’Azur. Ça va être positif pour tout le monde. Nous sommes dans le même état d’esprit que Leroy Merlin qui a repris des locaux commerciaux sur l’avenue Malausséna pour un show room. »

Le futur emplacement, en jaune, du magasin Ikea de centre-ville (rue Paul-Déroulède)
Le futur emplacement, en jaune, du magasin Ikea de centre-ville (rue Paul-Déroulède) - Google Maps

Et cet espace de vente, qui viendra s’installer au 13bis de la rue Paul-Déroulède, dans un ancien magasin de plain-pied de l’enseigne de robinetterie Brossette ne sera pas éphémère. Il restera ouvert après en parallèle du mastondonte de 32.000 m2 au pied de l’Allianz Rivera.

A l’ouest de la ville, le chantier suit son cours. « Il en pleine activité avec cinq grues, 125 compagnons et 15 sous traitants, précise Patrick Cazorla. Nous sommes en train de réaliser le niveau 2 du parking. Le gros œuvre du magasin devrait être terminé à la fin de l’année pour laisser place à l’aménagement en 2021. » Parallèlement, le groupe Bouygues entamera la réalisation de 290 logements.