Le Carnaval de Nice innove pour rester à la mode

FETE Le Carnaval de Nice débute ce samedi. « 20 Minutes » fait le point sur les nouveautés de cette 136e édition

Jonathan Hauvel

— 

En 2019, le Carnaval de Nice a rassemblé plus de 200.000 spectateurs s'étaient rassemblés
En 2019, le Carnaval de Nice a rassemblé plus de 200.000 spectateurs s'étaient rassemblés — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Le Carnaval de Nice se tiendra du 15 au 29 février. Le « Roi de la mode » sera à l’honneur.
  • L’intégration des étudiants au corso carnavalesque et les défilés des commerçants figurent parmi les nouveautés de cette édition.

Corso carnavalesque, batailles de fleurs, animations à travers toute la ville… Du 15 au 29 février, le « Roi de la mode » s’emparera de la ville lors de la 136e édition du Carnaval de Nice. Comme chaque année, le programme réserve quelques initiatives inédites.

Les étudiants font leur carnaval

Mardi 18 février, 5.000 étudiants niçois sont attendus sur le quai des Etats-Unis, de 18h30 à 22h30, pour la première édition de la Face parade. Synapson, un duo de DJ mondialement réputé, sera la tête d’affiche de ce concert organisé par la Fédération des associations et corporations étudiantes des Alpes-Maritimes. En parallèle, les fêtards auront l’occasion de se greffer au corso carnavalesque.

Les Fashion Carnaval Days

La thématique les a inspirés. Les associations des commerçants du Carré d’Or, de la Gare du sud/Malaussena/Joseph Garnier, de l’Avenir Vieux-Nice et de la rue Bonaparte organiseront quatre défilés. Les mannequins porteront les modèles des collections hiver et printemps des magasins de ces quartiers. Le premier événement se tiendra ce vendredi de 12h30 à 14h, place Magenta.

Le Roi sera incinéré sur la mer

Les attentats avaient conduit à un changement de tradition par mesure de précautiondans un contexte post-attentat du 14-juillet. Pour cette édition 2020, le Roi de la mode remettra les pieds dans la Méditerranée, avant de s’embraser. La soirée aura lieu le 1er mars à 20h. Un feu d’artifice sera tiré, une première depuis 2017.

Le carnaval se met au vert

La maison de l’environnement organise un écocarnaval pour les enfants de 3 à 10 ans, mercredi 19 février. Toute la famille pourra fabriquer un paillassou, sur le parvis de 14h à 17h.

Les palissades seront mobiles

Certains Niçois avaient accusé le Carnaval de se barricader avec l’installation de palissades par mesure de sécurité. « Cette année, la majorité d’entre elles seront mobiles afin de faciliter l’accès aux commerces », avance l’organisation. Les palissades seront installées six heures avant le corso et les batailles de fleurs, puis retirées une heure après. Certaines d’entre elles resteront tout de même fixes, comme à Albert-Ier.