VIDEO. Nice : On a fait un tour au festival Nice, Baie des lumières (et c’est très beau)

EN COULISSES « 20 Minutes » a pu visiter en avant-première la première édition de cette manifestation ouvert au parc Phœnix à partir de vendredi

Fabien Binacchi
— 
Nice accueille le festival Baie des lumières — 20 Minutes
  • Nice accueille du 29 novembre au 23 février 2020 le premier festival Nice, baie des lumières.
  • Plus de 500 lanternes chinoises ont été créées et assemblées pour la conception de 55 scènes lumineuses centrées sur l’histoire de la dynastie Qin.
  • « 20 Minutes » a pu visiter l’exposition en avant-première.

Dans le lac (artificiel) du parc Phœnix, deux immenses dragons incandescents semblent flotter, prêts à cracher leur feu dans la froide lueur du crépuscule.

A quelques heures de sa grande première, prévue vendredi soir, l’équipe du festival Nice, baie des lumières teste ses sculptures montées comme des lanternes chinoises. Pour cette immense installation de 50 m, la plus longue de toute l’exposition que 20 Minutes a pu visiter en avant-première, tout est OK : elle brille déjà de mille feux.

La savoir faire d’artisans chinois

La Grande muraille en construction
La Grande muraille en construction - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

Un peu plus loin, près de la serre tropicale du centre botanique et zoologique, l’autre pièce maîtresse de l’exposition, la Grande muraille, haute de 18 m, est encore en chantier (photo ci-contre).

« Il nous reste encore des pans de satin peints à la main à coller sur l’armature en métal dans laquelle sont positionnées des centaines de leds, expliquait, lundi soir sur place, Claire Danède, la responsable de ce nouvel événement organisé par ADR. L’agence d’événementiel cannoise s’est associée à une entreprise chinoise.

« Visiter la muraille de Chine apporte de la force »

« Pour cette première édition, nos artisans ont travaillé sur la thématique de la dynastie Qin, indique Ziyi Zhu, co-créatrice de la société Borui. C’est à elle que l’on doit la Grande muraille. On dit que venir la visiter apporte de la force. Il était normal qu’on la recrée pour les Niçois et les Azuréens. »

Au total, 55 scènes ont été recréées grâce à ces lanternes, objet d’une fête traditionnelle en Chine. Des décors féeriques autour de la cérémonie du thé, des rites et de la riche Histoire du pays des pandas. Le festival sera à découvrir jusqu’à 23 février (entrée payante), avec de nombreuses animations et notamment des démonstrations de Kung-fu.