Nice : Le tramway arrive à l'Allianz Riviera et (bientôt) à Ikea

TRAVAUX La ligne 3 inaugurée ce mercredi desservira aussi le futur magasin niçois dont la construction progresse

Fabien Binacchi

— 

Les voies de la ligne 3 (recouvertes de gazon) longent le futur magasin
Les voies de la ligne 3 (recouvertes de gazon) longent le futur magasin — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
  • Le futur magasin Ikea de Nice profitera de la ligne 3 du tramway de Nice inaugurée ce mercredi.
  • La construction doit s’achever au printemps 2021.
  • La métropole annonce un temps de parcours de 36 minutes depuis le port de Nice.

« L’arrêt dénommé "Stade" aurait bien pu s’appeler "Ikea" vu sa proximité avec le magasin. » Patrice Cazorla sourit. Et pour cause. Le directeur du futur centre niçois du géant suédois, déjà nommé depuis septembre (alors que l’ouverture n’est programmée que pour le printemps 2021), compte bien sûr la ligne 3 du tramway pour faire venir le maximum de clients.

Il a d’ailleurs fait le déplacement de Paris pour être présent ce mercredi à l’inauguration de ce nouveau tracé qui, depuis l’aéroport, termine sa route au cœur du quartier Saint-Isidore en passant notamment par l’Allianz Riviera.

Fin du gros œuvre en été

En attendant l’ouverture du magasin d’ameublement, adossé au stade de l’OGC Nice, le responsable va peaufiner sa stratégie. « Je vais utiliser le temps de la construction pour aller à la rencontre des Niçois et des acteurs locaux pour définir les spécificités de la région et pour pouvoir proposer le magasin le plus adapté possible », explique-t-il.

Après le démarrage des travaux de terrassement, il y a un an, la réalisation du premier niveau de parking (-2) vient tout juste de commencer. « La fin des travaux de gros œuvre est prévue en été 2020, puis pourront débuter les travaux de structure, précisent les services de la ville de Nice. La durée globale du chantier est de 26 mois, avec une livraison du magasin IKEA au printemps 2021 ».

Un temps de parcours annoncé de 36 minutes

L’ensemble du programme, qui comprend également 19 autres boutiques, des bureaux et 290 logements, devrait être terminé l’été suivant. Un ensemble qui pourra profiter du tramway.

La métropole annonce un temps de trajet de 36 minutes entre Ikea et le port et une fréquence de dix minutes entre chaque rame dès ce mercredi. Et de six minutes « à terme ».