Paca : De « faux agents de la région » font du démarchage pour le chèque « énergie durable »

ARNAQUE La région rappelle que, toutes les démarches ont été dématérialisées, aucune entreprise mandatée n’est donc présente sur le terrain

M.Fr.

— 

Illustration chauffage. Strasbourg le 01 12 2010.
Illustration chauffage. Strasbourg le 01 12 2010. — G. VARELA / 20 MINUTES

Ils prospectent auprès des particuliers pour les inciter à isoler leur domicile. De « faux agents de la région pratiquent actuellement des démarchages abusifs » et mettent en place une arnaque au chèque « énergie durable », mettent en garde les agents de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour les personnes qui auraient été victimes de ce démarchage frauduleux, la région les incite à porter plainte.

Le chèque « Energie durable » a été lancé « afin d’aider les particuliers à réduire leurs dépenses de chauffage tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en leur apportant une aide directe à la réalisation de travaux d’isolation des combles perdus des habitations individuelles ».

Des démarches dématérialisées

Des personnes démarchent donc actuellement les particuliers. Or, « aucun agent de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est sur le terrain, ni aucune entreprise n’est mandatée pour effectuer de telles visites », toutes les démarches ayant été dématérialisées. La région appelle les Azuréens à la vigilance et « à ne répondre à aucune sollicitation liée au chèque « Energie durable » car elle serait nécessairement frauduleuse. »