Paca : De « faux agents de la région » font du démarchage pour le chèque « énergie durable »

ARNAQUE La région rappelle que, toutes les démarches ont été dématérialisées, aucune entreprise mandatée n’est donc présente sur le terrain

M.Fr.
Illustration chauffage. Strasbourg le 01 12 2010.
Illustration chauffage. Strasbourg le 01 12 2010. — G. VARELA

Ils prospectent auprès des particuliers pour les inciter à isoler leur domicile. De « faux agents de la région pratiquent actuellement des démarchages abusifs » et mettent en place une arnaque au chèque « énergie durable », mettent en garde les agents de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour les personnes qui auraient été victimes de ce démarchage frauduleux, la région les incite à porter plainte.

Le chèque « Energie durable » a été lancé « afin d’aider les particuliers à réduire leurs dépenses de chauffage tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en leur apportant une aide directe à la réalisation de travaux d’isolation des combles perdus des habitations individuelles ».

Des démarches dématérialisées

Des personnes démarchent donc actuellement les particuliers. Or, « aucun agent de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est sur le terrain, ni aucune entreprise n’est mandatée pour effectuer de telles visites », toutes les démarches ayant été dématérialisées. La région appelle les Azuréens à la vigilance et « à ne répondre à aucune sollicitation liée au chèque « Energie durable » car elle serait nécessairement frauduleuse. »